Le décrochage, une opération exceptionnelle
Cette opération exceptionnelle a été soigneusement préparée, afin de ne faire courir aucun risque au tableau. Sa dépose a nécessité l’installation d’un échafaudage haut d’une dizaine de mètres. Une fois au sol, l’œuvre a été décadrée, dépoussiérée puis emballée après un constat d’état minutieux, avant d’être transportée au musée. Après vingt-quatre heure d’acclimatation, le tableau a pu être déballé, réencadré puis installé sur une cimaise spécialement aménagée pour lui dans l’ancienne chapelle du musée afin de le mettre en valeur.
Un dépôt au musée Ingres-Bourdelle...
Ce déménagement n’est pas nouveau pour l’œuvre. En effet, depuis son dépôt, en 1826, à la cathédrale de Montauban, le "Vœu de Louis XIII" a fait l’objet de plusieurs prêts pour exposition au musée Ingres-Bourdelle. Le dernier en date, entre 2013 et 2017, fut fait à l’occasion de travaux de restauration du transept de la cathédrale.
À cette occasion, l’œuvre a été restaurée avant d’être de nouveau accrochée à la cathédrale.
...pour une durée limitée
D’une durée de deux ans, ce nouveau dépôt permet de garantir au tableau des conditions de conservation et de sécurité optimales durant des travaux de confortement à mener sur la cathédrale. Il offre également au public une occasion unique d’admirer, dans des conditions exceptionnelles, cette œuvre de grand format, devenue inaccessible depuis la fermeture de l’édifice en 2020.
À l’issue des travaux, le "Vœu de Louis XIII" regagnera la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption pour laquelle il a été créé et où l’on peut l’admirer depuis 1826.
Pour en savoir plus
Consultez l’ouvrage, publié par la Drac Occitanie en 2018, dans sa collection Duo :
"Le Vœu de Louis XIII de la cathédrale de Montauban. Restauration et histoire matérielle d’une œuvre d’Ingres"
Musée Ingres Bourdelle de Montauban
Partager la page