Avec près de 15 000 entreprises mécènes et 138,7 millions d’euros de dons déclarés, l’Occitanie figure en bonne place sur l’échiquier français.
Pilote des études bisannuelles sur l'impact du mécénat, Admical, associée à l'IFOP et au ministère des finances, a livré, lors de cette soirée à laquelle participait la DRAC Occitanie, les grandes tendances nationales du mécénat d’entreprises. Elle a ensuite porté un éclairage sur la mobilisation du mécénat en région Occitanie avec une photographie inédite par département.
Au plan national
Combien mobilise le mécénat ?
L’étude révèle un montant de 3,8 milliards d’euros estimés consacrés au mécénat d’entreprises équivalant à 170 000 entreprises mécènes soit 9%. On sait que bon nombre d’entreprises n’utilisent pas le dispositif fiscal, aussi par extrapolation, Admical affirme qu’on pourrait aisément atteindre le chiffre de 201 000 entreprises mécènes.
Par quels types d’entreprises?
L’étude montre que le mécénat d’entreprise est incarné par l’engagement des TPE et PME : elles représentent 97 % des entreprises mécènes et 33 % du budget de mécénat. Les grandes entreprises, quant à elles, représentent 39 % du budget.
Comment le font-elles ?
Si le mécénat financier reste de loin celui le plus utilisé (93%), on relève que le mécénat en nature (28%) et de compétences (16%) progressent.
Mais au-delà des tendances chiffrées, il s’agit aussi d’évaluer la motivation des entreprises. À cette question, et parce qu’elles sont pour la plupart engagées dans des plans RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et RTE (responsabilité territoriale des entreprises), elles répondent, le faire, entre autres, pour :
- Exprimer et incarner les valeurs de l’entreprise,
- Renforcer l’ancrage territorial,
- Construire des relations avec les acteurs du territoire
- Utiliser le dispositif comme levier de cohésion interne pour fidéliser leurs collaborateurs.
Et le mécénat culturel ?
Le focus culturel étudié avec le concours du ministère de la Culture nous apprend que la Culture conserve le 2e rang des champs de la philanthropie derrière le sport avec 28% d’entreprises mécènes agissant dans le domaine culturel. Phénomène mesuré pour la première fois, 36 % des projets de mécénat culturel intègrent une dimension «mécénat croisé» en s’alliant principalement à des enjeux de formation, d’insertion professionnelle, de solidarité ou d’environnement.
Pour consulter le focus culturel
Et en région Occitanie ?
Si l'on note encore des marges de progression pour mobiliser davantage la sphère privée au profit de projets d'intérêt général, l'Occitanie progresse de manière convaincante en se plaçant 5e région de France en nombre de mécènes et 3ème pour le volume des dons déclarés.
Avec ses 41 % de dons cumulés, la générosité des TPE/PME de la région Occitanie est un gage de valeurs et de réussite pour le mécénat de proximité, en témoigne ce nouveau baromètre .
Ces données encourageantes sont le fruit de la professionnalisation du secteur, d'un travail croisé, de la complémentarité des compétences, d'une prise de conscience et de confiance de part et d'autre dans l'intérêt général et la rencontre. S'il demeure un acte libre, se saisir de ce dispositif avec éthique ne peut qu'enrichir, formidable levier de communication interne pour l'entreprise, il permet le renouvellement des publics pour les porteurs de projets.
À l’issue de cette présentation, Perle Lagier, responsable de l’incubateur du mécénat collectif culturel et sportif à Admical, a animé la table ronde composée de porteurs de projets et d’entreprises locales et nationales. On a pu ainsi pu entendre des témoignages passionnants confirmant les tendances du baromètre (Maria Bogoina, Secrétaire Générale de la Caisse d’Épargne Midi Pyrénées ; Marion Gril, Responsable des Usages Numériques, Criollo Chocolatier ; Olivia Guirand-Chaumeil, Déléguée générale, Le cœur des entreprises ; François Cholet, Chef de la mission mécénat, Voies Navigables de France ; Isabelle Million, Déléguée générale de l'Alliance pour le mécénat de compétences).
Pour consulter le focus Occitanie
Cet échange a été organisé par Admical, en partenariat avec la Fédération nationale des Caisses d'Epargne (FNCE) et Toulouse – Mairie et Métropole
Partager la page


