Un moment d’émotion pour féliciter Fanny Pagès qui a pris en 2018 la direction de l’établissement public l’Astrada, à Marciac dans le Gers. À cette époque, elle venait de quitter son poste de chargée de mission culturelle pour le ministère des Affaires Étrangères à Quito, capitale de l’Équateur, pour rejoindre sa terre natale, Marciac.
Toujours mobilisée pour faire vivre le jazz et le milieu rural, dont elle est originaire, Fanny Pagès a défendu avec honneur et persévérance les projets artistiques alternatifs en faisant la part belle aux femmes. Son combat : mettre à l’affiche des concerts intimistes avec une programmation d’artistes émergents, dans une articulation subtile avec la programmation annuelle du festival Jazz in Marciac.
Grâce à son engagement sans faille pour la culture et la ruralité, l’Astrada de Marciac a été labellisée Scène conventionnée d’intérêt national, mention "Art en territoire, jazz et création pluridisciplinaire". Fin 2019, Fanny Pagès a également remporté la Victoire du Jazz de la meilleure programmatrice.
Le ministère de la Culture a ainsi souhaité distinguer sa carrière au service des arts et de la culture en la nommant chevalière des Arts et des Lettres, à l’aube de son départ pour une nouvelle aventure artistique et diplomatique au Cambodge.
Pour en savoir plus
Partager la page