Depuis le 16 mai, la région Occitanie a vibré au rythme des cultures latines grâce à plus de quarante manifestations réparties sur tout le territoire. Cette onzième édition des Salc a offert un riche programme d'événements allant de concerts et expositions à des conférences et ateliers culinaires.
Deux temps forts pour l’ouverture des Salc, les 15 et 16 mai 2024
Les festivités ont débuté le 15 mai à Toulouse avec le vernissage de l’exposition « Aruba » dans les locaux de l’association Samba Résille. Cette exposition immersive, composée de photographies, de textes et de musiques, a plongé les visiteurs dans l'univers coloré et vibrant du carnaval de l’île caribéenne d’Aruba. La soirée d’ouverture a également été marquée par une initiation au tango argentin et une dégustation de mets typiques de la région caribéenne, créant une atmosphère festive et conviviale.
Le 16 mai, Montpellier a pris le relais avec l'inauguration de la semaine culturelle franco-colombienne à la salle Pelloutier. Cette soirée a été l'occasion de célébrer les liens étroits entre la France et la Colombie à travers diverses manifestations artistiques et culturelles.
Deux semaines riches en rencontres culturelles et associatives
Durant ces semaines, de nombreux acteurs artistiques et associatifs de la région ont été mis à l'honneur. Parmi les principales manifestations labellisées Salc en Occitanie : Expoésie [exposition de 14 textes bilingues (espagnol et français) de tangos chantés, imaginée et réalisée par les organisateurs du Festival International de Tango de Toulouse] ; Mémoire du Pérou : Photographies 1890-1950 [exposition de 80 images parcourant 60 ans de photographie péruvienne organisée par le musée des Amériques-Auch] ; le spectacle « Aquarela do Brasil » de la Companhia Sao Paulo de Dança, programmé par la Scène Nationale de Sète/théâtre Molière ; la ciné-conférence « Le tango au cinéma » [donnée par Solange Bazély, conférencière spécialiste de la culture argentine et organisée par l’association Tango Festival Saint-Geniez] ; la Roda de Choro de Montpellier [organisée par l’association Cafofo - Roberto Bandeira de Mello], le concert produit par Cricao du duo de bossa-nova bilingue toulousain « Tropic Hotel », dont le nouvel album a fait l’objet d’une sélection Fip ; les conférences et tables rondes organisées par le festival « L’histoire à venir », en partenariat avec l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) ou encore les nombreux concerts, les stages, ateliers et cours de danses ou de chants proposés par de multiples structures occitanes.
Les Salc en Occitanie ont ainsi permis de fédérer des initiatives locales autour de la région latino-américaine et caraïbes, contribuant à renforcer les liens culturels et d'amitié entre la France et ce sous-continent.
Une journée de clôture festive côté Montpellier
La clôture des Semaines de l'Amérique Latine et des Caraïbes a été marquée par la troisième édition du Waya Festival, qui s'est tenue le samedi 8 juin au parc Montcalm à Montpellier. De midi à 1h du matin, le festival a proposé deux scènes musicales accueillant plus de 12 concerts, avec une diversité de genres musicaux allant de la salsa et de la samba au reggaeton, à la cumbia, à l'électro-latino, à l'afrotribal et au baile funk brésilien. En parallèle, le festival a mis en avant des danseurs, artistes plasticiens, photographes et street artistes à travers des expositions et des performances de live painting. Un « Pueblito » a rassemblé artisans et associations locales, offrant une immersion totale dans les cultures latino-américaines et caribéennes. Organisé par l’équipe de la Maad Familia en partenariat avec le Mosquito Latino, le Waya Festival s'est distingué par son message fédérateur, tout en affirmant un véritable engagement éco-sociétal.
Partager la page