Remise de la croix de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Catherine Dan, directrice de la Chartreuse
Directrice adjointe durant dix ans du Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers après avoir œuvré notamment au Théâtre National de Bretagne, Catherine Dan a montré sa sensibilité aux écritures contemporaines, à la pluridisciplinarité des thématiques théâtrales, à l'accueil et au développement des publics. Elle a su, depuis 2013, sauvegarder les fondamentaux de l'établissement emblématique qu'est la Chartreuse de Villeneuve-lez -Avignon, tant comme monument national que comme Centre national des écritures du spectacle tout en donnant des inflexions nouvelles, notamment en ce qui concerne la prise en compte spécifique des écritures jeune public ou l'inscription territoriale, ceci dans une perspective résolument partenariale. On gardera d'elle également son intérêt pour l'architecture contemporaine avec la création aux côtés de la Drac de l'Architecture en fête. Catherine Dan a fait valoir ses droits à la retraite fin 2020
Hommage à Bernard Tournois
Un hommage à Bernard Tournois, en présence de Pierre Morel (président du Circa-La Chartreuse), Flore Tournois, Yves Tournois, Bernard Faivre d’Arcier, Daniel Girard, François de Banes Gardonne, Catherine Dan et d’amis villeneuvois.
Premier directeur de la Chartreuse, Bernard Tournois, rêvait ce monument villeneuvois non pas comme un lieu supplémentaire de spectacle, mais une sorte de village où séjourneraient les artistes de toutes disciplines, des écrivains, des scientifiques pour y confronter leurs désirs. Cinquante ans plus tard, l’activité foisonnante de la Chartreuse ne dément pas cette intuition visionnaire. Ce premier rendez-vous des Rencontre(s) d’été célèbre la mémoire de Bernard Tournois, disparu cet hiver, et l’histoire singulière d’un monument d’État, Bien national, qu’en précurseur il imaginait en « lessiveuse de la pensée ».
Témoignages et retrouvailles… Une rencontre en son honneur où se retrouveront les amoureux de la Chartreuse, qu’ils aient participé à sa restauration, son animation, son évolution ou qu’ils aient été les compagnons fidèles — publics, artistes, institutionnels — de cette aventure au long cours.
« On peut passer une vie durant devant la Chartreuse sans savoir qu’elle existe. Mais une fois qu’on y a pénétré, on ne peut jamais plus l’oublier. » Bernard Tournois
Exposition de Pablo Garcia - Buffet des anciens élèves
La Chartreuse a rejoint en 2013 le projet initié par le Frac Occitanie Montpellier et le lycée Jean-Vilar de sensibiliser les jeunes générations à l’art contemporain par la mise en place de rencontres et d’actions participatives autour des œuvres d’un artiste plasticien sélectionné chaque année par le Frac. La collaboration de la Chartreuse s’est naturellement portée sur l’accueil en résidence de l’artiste, lui offrant les conditions propices à la création d’une exposition personnelle in situ et d’ouvrir ainsi le propos au grand public. L’arrivée du musée Pierre-de-Luxembourg et du fort Saint-André en 2018 dans l’aventure a donné encore plus d’envergure au dispositif. Un véritable territoire s’ouvre à l’imagination de l’artiste pour explorer, questionner, investir l’esprit de ces trois lieux du patrimoine villeneuvois dans un jeu de dialogue, de miroir, de mémoire avec son travail de création. À voir jusqu’au 19 septembre 2021
Partager la page