S’appuyant sur la charte « art et mondes du travail » rédigée lors du séminaire qui s'est tenu au Conseil économique, social et environnemental courant 2015, le ministère de la Culture a décidé de relancer un programme de résidences d'artistes en entreprises. Les DRAC avec l’aide du réseau Entreprendre, ont accompagné les entreprises intéressées par ce programme qui ne pourrait pas aboutir sans l’engagement des centres d’art, associations ou agences spécialisées dans la médiation, pour permettre l’accueil d’un artiste pendant plusieurs mois.
Résidence de Nicolas Daubanes à la briqueterie de Nagen à Saint-Marcel Paulel
- A partir de novembre 2017, la briqueterie de Nagen, reçoit l’artiste Nicolas Daubanes, Lauréat du Grand Prix Occitanie d’Art Contemporain 2017, pour une coopération audacieuse. Pendant plusieurs mois, Nicolas Daubanes explorera la matière première, les métiers de la céramique, les spécificités de la briqueterie et son histoire. Il partagera lui aussi avec les membres de l’équipe son propre processus de création et réaliseront ensemble une œuvre collaborative.
- C’est sous l'impulsion du ministère de la Culture et grâce à l'aide de la DRAC Occitanie que Collective Pulse, agence de facilitation en management d’équipe, et le Pôle européen de la Céramique s’associent pour mettre en œuvre en Occitanie ce projet singulier mêlant recherches artistiques et dynamique d’équipe. L’opportunité pour l’entreprise d’appréhender ses process, produits et organisation par une approche inhabituelle et réflexive. Les collaborateurs et leur direction pourront ainsi partager leurs compétences et leurs visions avec l’artiste et prendre du recul afin d’observer leurs propres pratiques et fonctionnement.
- La Briqueterie de Nagen, qui produit l’un des éléments de construction symbolique de la région Occitanie : la brique rouge, se situe également au cœur d’un des marqueurs forts de l’identité du territoire, à Saint Marcel Paulel, à deux pas du Château renaissance de Bonrepos (résidence de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi).
- Cette collaboration s’ancrera tout au long de l’année 2017-2018 en Occitanie grâce à un maillage d’acteurs engagés très divers créant des synergies à la fois entre artistes, entreprises, étudiants en art et en management, lieux de diffusion, pôle de compétitivité, etc. Et ce grâce à l’implication de partenaires de la région d’horizons différents : l’École supérieure d’art des Pyrénées de Tarbes, les espaces d’art contemporain le PAC à Aussillon et la Chapelle Saint-Jacques à Saint Gaudens.
Partager la page