Le mécénat est un dispositif qui comporte de nombreux bénéfices à la fois pour les petites et moyennes entreprises qui cultivent une image positive tout en s’ancrant sur un territoire et en profitant d’avantages fiscaux, mais aussi pour les porteurs de projets culturels qui bénéficient d’un complément de ressources pour faire fleurir leurs idées. L’État (via la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie), la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales et la Banque populaire du Sud s’associent pour proposer une seconde étape du « Mécénat Tour » en Occitanie, le jeudi 29 juin au siège de la BPS à Sainte-Estève. Le but ? faire connaître et renforcer le dispositif.
Le mécénat : un bonus pour les TPE-PME d’Occitanie
En France, la loi de 2003 relative au mécénat permet une défiscalisation, un système attractif notamment pour les petites et moyennes entreprises. La dernière étude connue de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical), associée à l’IFOP et au ministère des Finances, a révélé que sur les 9% des entreprises qui sont mécènes, 96% sont des TPE-PME.
Le mécénat permet aux petites et moyennes entreprises de participer à la vitalité de projets culturels qui ne pourraient voir le jour sans leur aide. Il favorise en même temps l’attractivité du territoire et les retombées économiques ainsi qu’un esprit de réseau entre les entreprises mécènes. En clair, c’est un partenariat gagnant-gagnant.
En Occitanie, seules 4,2 % des entreprises de la région sont mécènes. Les organisateurs du Mécénat Tour ont donc souhaité donner la parole aux chefs d’entreprises concernés pour témoigner des nombreuses initiatives exemplaires qui ont fleuri en 20 ans (clubs, fonds de dotations, fondations…) et pour exposer leurs motivations, afin d’encourager leurs pairs à se lancer dans cette aventure.
La tournée du Mécénat Tour : mise en avant des bonnes pratiques
Au total, quatre grands rendez-vous sont organisés jusqu’à fin de l’année pour valoriser le dispositif du mécénat à l’occasion des 20 ans de la loi dite « Aillagon » : Après l’Hérault (24 mai), c’est au tour des Pyrénées-Orientales (29 juin), puis le Tarn (septembre) et la Haute-Garonne (octobre). L’occasion de revenir sur les différents types de mécénat (mécénat des collectivités, mécénat de compétences, mécénat en nature, liens avec une démarche RSE…), d’expliquer ses bénéfices, mais aussi d’écouter des témoignages de binômes d’entreprises mécènes/porteurs de projets.
Ce tour de la région se poursuit donc au siège de la BPS (P.O. Ste Estève). Au programme de ce temps fort, des projets emblématiques autour de la culture - Festival de musique Pablo Casals et la Galerie d’art contemporain Acentmetreducentredumonde - qui valoriseront leurs clubs de mécènes. La présentation an avant-première du nouveau projet « Mécènes en Occitanie » pour inciter les entreprises à s’engager dans l’art et la culture dans le cadre du partenariat Cci/Drac sur la promotion du mécénat dans les territoires ; le mécénat de compétences proposé par la BPS à ses salariés ; et un projet autour de programmes adaptés de prévention/santé « femmes et cancer » avec Equilibre 66.
Partager la page