La Direction régionale des affaires culturelles entend compléter le dispositif traditionnel qui assure la visibilité d'un film, et expérimenter des méthodes et des outils favorisant la rencontre du film et de tous les publics.
Le film intégrera les dispositifs d'éducation à l'image pour que les lycéens, les jeunes des quartiers, les villageois de Lozère comme des Pyrénées-Orientales voient le film en salles ou en plein air. Mais il le fera avec une ambition nouvelle : les associations Languedoc-Roussillon Cinéma aujourd'hui et Itinérances, festival de cinéma d'Alès, demain innovent, outillent, forts de leur expérience de la rencontre des publics et des œuvres.
En diffusant 8000 cartes postales de photographies de tournage, Languedoc-Roussillon Cinéma détourne un outil promotionnel pour en faire un objet éducatif, sensibilisant le public à l'idée qu'un film est d'abord une aventure sur un territoire, qui associe des techniciens et marque un lieu de son empreinte à l'image. En filmant et donnant à voir en ligne la rencontre avec Des Pallières à la ferme des Boissets où est tournée la grande scène centrale du film, la structure culturelle permet de saisir les choix de décor, de mise en scène, de jeu d'acteur. Également le travail au long cours de Cinéco, circuit itinérant qui donne le film en avant-première en plein air sur le lieu du tournage.
Après la sortie du film commence une nouvelle étape : construction d'une ressource pédagogique inédite et construite en région, interventions de professionnels dans les classes, accueil en résidence du réalisateur.
Parce que si la sortie d'un film relève souvent d'un savoir-faire et d'acteurs nationaux, sa rencontre avec le public dans la durée s'enrichit du travail des associations et événements engagés en région. Et ce travail doit se faire avec les auteurs : peut-être un web document, ou le scénario édité et commenté à destination des lycéens, en tout cas un objet éducatif qui soit un objet de cinéma : en matière d'éducation artistique aussi, il faut oser, prendre des risques, faire de beaux paris, et d'abord celui d'être à la hauteur du film, et de l'enjeu que constitue l'éducation à l'image.
Partager la page