La 7e édition des Journées nationales de l'archéologie, des 17, 18 et 19 juin, pilotée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sous le patronage du ministère de Culture et de la Communication, invite tout un chacun, familles, enfants, scolaires ou étudiants, passionnés ou simples curieux, à découvrir le patrimoine archéologique.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, plus d'une soixantaine de sites, musées, monuments, institutions... proposent durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations...
Le programme en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées peut être consulté sur le site desJournées de l'archéologieou téléchargé ci-contre.

Le site toulousain de la Drac, l’Hôtel Saint-Jean, participe à ces journées en accueillant, les 17 et 18 juin, des élèves du primaire et des personnes en situation de handicap. Des animations leur seront proposées pour partir à la découverte de la vie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à l'époque médiévale.
Le service régional de l'archéologie de la Drac, l'association Grottes&Archéologies, l’Inrap et le laboratoire Traces de l’université de Toulouse Jean-Jaurès ont conçu à leur intention des actions de médiation grâce auxquelles, durant ces deux journées, chacun participera à des ateliers pratiques, des visites ludiques et découvrira deux expositions qui leur permettront de comprendre la vie, dans cet établissement hospitalier, des moines devenus chevaliers !
À partir des données issues des différentes campagnes de fouilles, les groupes, guidés par des archéologues et des médiateurs, se familiariseront, lors d'un atelier pratique, avec les méthodes de l'archéologie et de l'anthropologie. Une visite ludique, agrémentée de vidéos, leur dévoilera l'histoire de ce lieu depuis le XIIe siècle.
Lors de ces Journées de l'archéologie à l'Hôtel Saint-Jean, qui ne sont pas ouvertes au grand public, seront accueillis :
- le vendredi 17 juin
- 10 h – 12 h, un groupe de jeunes de l’institut médico-éducatif de Venerque,
- 14 h – 16 h, un groupe d'élèves de l’école primaire Fabre (CM2) de Toulouse.
- le samedi 18 juin
- 14 h – 16 h, un groupe de personnes sourdes signant, en présence de personnes entendantes signant et d’interprètes langue des signes française (LSF),
- 16 h – 18 h, un groupe de personnes aveugles ou mal-voyantes accompagnées de personnes voyantes de l'association Valentin Haüy.

























Partager la page