Pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des musées est l'occasion de découvrir d'une autre manière, dans une ambiance nocturne, les collections extrêmement variées qu'abritent les musées de la région.
En Midi-Pyrénées, 62 musées, dont 46 musées de France, se sont préparés à accueillir les visiteurs et leur dévoiler les richesses de leurs collections jusqu’à une heure avancée de la nuit. Un programme riche et inventif, conçu pour les très jeunes comme pour les adultes, permettra à chacun de vivre à son gré cette expérience unique d'une nuit dans un musée.
Cette année, un nouveau partenariat a été noué avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires à la Nuit européenne des musées : l’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves à devenir des « passeurs de culture » en transmettant leurs savoirs et leurs regards aux visiteurs de la nuit et à leurs familles.
En Midi-Pyrénées six musées ont participé à cette opération : les musées Saint-Raymond et des Augustins de Toulouse, le musée des Jacobins d'Auch, le musée Champollion - Les Écritures du monde de Figeac, le musée Toulouse-Lautrec d'Albi et le musée Ingres de Montauban.
Les animations proposées dans les musées de France de notre région durant cette nuit sont détaillées dans le programme régional que vous pouvez télécharger ci-contre.
Le programme de l'ensemble des animations des musées ouverts en Midi-Pyrénées est consultable sur le site Internet de la Nuit européenne des musées, avec la possibilité de faire une recherche par département ou ville www.nuitdesmusees.culture.fr.
Partager la page