Sur une idée du CFAA Piémont-Pyrénées (CFA Agricole), 15 apprentis de CAP1, CAP2 et BP, accompagnés par la structure culturelle Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, le collectif artistique Grosse Situation, en lien avec la Communauté de communes Cagire-Garonne-Salat, et l'appui de la Drac et de la Draaf, ont partagé une aventure humaine artistique et culturelle.
Un constat
Les partenaires se sont tout d'abord retrouvés autour d'un même constat sur l'éloignement "culturel" des apprentis. Les apprentis (et leurs maîtres d'apprentissage et formateurs) rencontrent les artistes dès le début de l’expérience et visent ensemble les objectifs à atteindre.
Un projet de territoire - une aventure humaine, artistique et culturelle
Grâce à l'expérience pédagogique de la compagnie, de Pronomade(s) et de leurs formateurs, les apprentis préparent des interviews sur leur perception du monde agricole de leur territoire (conditions de vie, conditions de travail, aménagement du territoire, enjeux, contraintes, atouts, espoirs, aspirations, craintes, doutes, passion), s'enregistrent eux-mêmes ainsi que leurs « patrons » et réalisent les montages et pastilles sonores qui seront diffusés sur des marchés, à l'aide d’un véhicule type épicerie ambulante.
Les étapes du projet
La première année a été consacrée principalement aux interviews. Les jeunes et les maîtres d'apprentissages sont invités à dessiner la cartographie de leurs exploitations (pour détourner leur attention du micro) sur tout support agricole (tracteur, serre, boules de paille enrubannées, citernes, murs de bâtiment d'élevage...) et prendre des photos (pour compléter les paysages sonores) et à rechercher le meilleur mode de diffusion au public.
En fin d'année scolaire, la 1ère restitution publique s’est tenue dans l'établissement en présence des apprenants (apprentis et élèves), des équipes éducatives (formateurs et professeurs, personnel administratif et technique), d'élus politiques et d'entreprises publiques locales ; La diffusion s’est d’abord concrétisée par hauts-parleurs puis sur pastilles sonores avec dégustation de produits de la ferme.
La résidence artistique
La seconde année, le lieu de création artistique de Pronomade(s) a accueilli durant une semaine en résidence, les apprentis, la compagnie, les formateurs de mécanique et mathématiques pour concevoir collectivement ce convoi agricole exceptionnel, l'épicerie radio-mobile ; cabane de chantier transformée en épicerie ambulante (mécanique, arts plastiques, choix graphiques, sélection de photos, encadrement et disposition des photos et dessins, aménagement intérieur etc) et avec la formatrice d'éducation socioculturelle et expression-communication, ils peaufinent le dispositif d'écoute (individuelle, au casque, assis sur des cornadis "réhabilités" sur une idée des jeunes (sortes de barrières utilisée en élevage, pour nourrir le bétail) et de rencontre du public).
Bastien, 16 ans, au début du projet : "La culture, tout ça, ça les intéresse vachement mes blondes!"(comprendre "mes vaches Blondes d'Aquitaine").
La tournée sur les marchés
Pour tester cette épicerie en grandeur réelle, deux semaines de tournées leur apportent une "parenthèse poétique"(témoignage d'un auditeur) sur les marchés des anciens chefs-lieux de cantons du territoire (sur trois communautés de communes). Séances d’écoute le temps de la dégustation de produits des fermes d'apprentissage. Les écoles
des communes alentours sont invitées par la communauté de communes à venir échanger avec les acteurs du projet. .
Les acteurs du projets
Partager la page