Dans le cadre de leur partenariat, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ont rendu publics ce 25 octobre les 10 projets lauréats du prix « Engagés pour le patrimoine », à l’occasion de la rencontre nationale Petites villes de demain.
L’ambition de ce prix est de valoriser l’engagement d’élus locaux en faveur de projets patrimoniaux, porteurs de cohésion et de revitalisation des territoires ruraux. Chaque projet retenu bénéficiera d’un abondement de 100 000 €. Un jury de professionnels et d’experts a sélectionné les lauréats parmi les projets qui avaient été soumis par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine.
Les critères de sélection
- Un projet situé dans une commune de moins de 20 000 habitants ;
- Un engagement soutenu de la mairie et des élus en faveur du patrimoine ou de projets territoriaux incluant le patrimoine ;
- Une volonté de faire du patrimoine un levier d’attractivité et de développement, notamment dans le cadre des démarches engagées comme Petites villes de demain.
Quatre catégories ont été créées afin de récompenser des projets divers et à l’impact territorial, économique ou social différencié :
- Aménagements urbains et équipements publics
- Patrimoine religieux
- Activités économiques et touristiques
- Lieux culturels
A l’issue du jury de sélection qui s’est réuni le 30 septembre dernier, les 10 lauréats de la première édition du prix « Engagés pour le patrimoine » sont :
Gers - Les remparts de la ville de Lectoure - Aménagements urbains et équipements publics Meuse - Hôtel de Ville de Stenay - Aménagements urbains et équipements publics Puy-de-Dôme - Château de Saint-Cirgues-sur-Couze - Aménagements urbains et équipements publics Pas-de-Calais - Église Sainte-Barbe de Nœux-les-Mines - Patrimoine religieux Bas-Rhin - Synagogue de Schirmeck - Patrimoine religieux Orne - Tribunal de Domfront-en-Poiraie - Activités économiques et touristiques; Château de Roquedols - Activités économiques et touristiques - Lozère Marché couvert de Saint-Pierre - Activités économiques et touristiques - Martinique Abbaye de Senones - Lieux culturels - Vosges Le châtelet de Jonzac - Lieux culturels - Charente-Maritime |
Composition du jury :
- Juliette Auricoste, directrice du programme « Petites Villes de Demain », Agence nationale de la cohésion des territoires
- Marie-Christiane de La Conté, ancienne DRAC des Hauts de France
- Dominique Pianon, Responsable d’investissements Tourisme, Culture, Loisirs à la Banque des territoires
- Sophie Ricard, architecte
- Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du patrimoine
- Jean-Pierre Leleux, ancien sénateur et président de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture
- Philippe Augier, maire de Deauville et chargé de piloter l’appel à projets « Réinventer le patrimoine », mission confiée par le premier Ministre
Partager la page