Située à Lodève, dans l’Hérault, depuis 1966, la Manufacture de la Savonnerie est un symbole de l’artisanat d’art français d’excellence. Dans l’atelier de la Savonnerie, appartenant au Mobilier national, sont réalisés les tapis qui orneront ministères et ambassades français. Les liciers et licières perpétuent une pratique de tissage vieille de plus de quatre siècles pour des créations classiques mais aussi contemporaines.
L’œuvre de Stéphane Calais "Jardin d'eau"
Ce tapis inspiré du tableau "Jardin d'eau" de l'artiste Stéphane Calais, formé aux Beaux-arts de Nîmes, mesure cinq mètres de long et trois de large. Il aura fallu près de 5 ans aux trois licières pour en venir à bout avec plus de 120 nuances de couleurs à tisser.
Tapis et tapisserie en miroir
Pour l’événement, la Savonnerie de Lodève accueillait également une tapisserie réalisée cette fois-ci dans l’atelier des Gobelins. Les deux œuvres, le tapis de Lodève et la tapisserie des Gobelins, ont des été réalisés à partir de deux détails tirés de la même toile de Stéphane Calais.
On apprend que ce tapis va rejoindre d'abord les collections nationales et le Grand Palais pour le salon Révélations avant de s'envoler beaucoup plus loin...
Stéphane Calais
Il étudie aux Beaux-Arts de Nîmes entre 1987/1992, puis à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de 1992 à 1993 à Paris. Il est nommé en 2007 pour le Prix Fondation entreprise Ricard et en 2008 pour le Prix Marcel Duchamp. Son travail est présent dans différentes collections privées en France, États-Unis, Belgique, Japon ainsi que dans différents musées, dont le Centre Pompidou. Il enseigne à la Rijksakademie, Amsterdam, depuis 2008 et à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris depuis 2019.
Travaux de rénovation de la manufacture 1re étape (2108-2020)
En 1989, la manufacture s'installe dans les bâtiments neufs dessinés par l’architecte Philippe Dubois. Les nouveaux bâtiments répondent de par leur fonctionnalité aux besoins de la manufacture grâce à de vastes et lumineux ateliers. En 2010, le Mobilier national a confié une étude à l’architecte Philippe Dubois afin de dresser un bilan sanitaire de son édifice après vingt ans de fonctionnement. Suite aux désordres constatés - chutes des carreaux en céramique des façades, problèmes d’étanchéité et un mauvais bilan énergétique, une première tranche est donc réalisée en 2020. Un programme de travaux de réhabilitation technique et thermiqueest amorcé afin de remédier problématiques constatées. Les ouvrages des toitures/couvertures et terrasses ont été également révisés/restaurés pour assurer l’étanchéité des bâtiments. Les menuiseries et serrureries des shed des ateliers ont été restaurés. Enfin, des travaux ont également été réalisés pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ; les escaliers extérieurs ont été modifiés, un ascenseur a été créé et des sanitaires aménagés.
Travaux de rénovation de la manufacture 2e étape (2024-février 2025)
Suite au bilan de l’état sanitaire et thermique/énergétique commandé, les travaux qui viennent de s'achever ont surtout porté sur la mise en valeur des extérieurs de l'édifice (reconfiguration des espaces verts) et l'amélioration de l'identité visuelle de l'atelier Lodévois. Ce nouveau geste architectural proposé par l'architecte, Nicolas André, n'altère en rien le projet initial de l’architecte Philippe Dubois. Il porte essentiellement sur la réfection des façades avec le changement de certaines menuiseries et la mise en œuvre d’un isolant par l’extérieur. Ces travaux contribuent sans nul doute à l'amélioration des conditions de travail des licières et des liciers, notamment en période de fortes chaleurs l'été, grâce à un contrôle de la lumière naturelle, et à la modernisation des systèmes de brise-soleil.
Partager la page