L’arrière-pays héraultais, de la vallée de l’Orb jusqu’aux contreforts du Larzac, conserve de nombreux châteaux du Moyen Âge. Si certains ont donné naissance à des villages, d’autres ont été abandonnés au fil du temps et dressent encore au milieu du paysage leurs ruines majestueuses ou plus discrètes.
Témoin d’une histoire particulière, celle de la société féodale entre les 10 e et 14 e siècles, le castrum est un condensé d’architecture à la fois symbolique et fonctionnelle, où l’art de la guerre le plus savant côtoie parfois la vie paysanne la plus rudimentaire. De la simple tour maîtresse en pierre construite par un petit chevalier aux puissantes forteresses érigées par l’autorité comtale ou royale, ces châteaux présentent une diversité de programmes et de formes.
Seul le croisement entre l’étude historique des sources d’archives et la recherche archéologique, par le biais de plans, relevés et analyses du bâti, sondages ponctuels ou fouilles plus étendues, permet de comprendre les dispositions et de saisir la chronologie de chacun de ces sites.
Afin de mieux identifier, conserver et protéger ces vestiges, une étude a été commandée en 2010 par la Drac Occitanie – conservation régionale des monuments historiques – et le conseil départemental de l’Hérault. Elle a donné lieu à un inventaire puis à des monographies sur vingt-cinq édifices majeurs, dont dix sont aujourd’hui présentés dans cet ouvrage, accompagnés d’une synthèse sur les principales caractéristiques de l’architecture castrale du département.
Du castrum au castellas
Châteaux abandonnés du Moyen Âge dans les garrigues et piémonts de l’Hérault
104 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal mars 2023
ISBN n° 978-2-11-167719-7
Partager la page