Site patrimonial remarquable
Créé par la loi du 4 août 1962, le secteur sauvegardé est un secteur urbain dans lequel s’appliquent certaines règles d’urbanisme particulières en raison de son caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles.
Mis à jour le
Le secteur sauvegardé de Toulouse
L’arrêté ministériel du 21 août 1986 a créé le secteur sauvegardé de Toulouse. Il englobe à l’intérieur des anciens remparts de la ville, la cité, le bourg et le faubourg de Saint-Cyprien. Avec environ 10 % de la population toulousaine regroupés sur 200 ha parmi les 12 000 de la commune, c’est de loin la partie la plus dense de l’agglomération, où sont aussi concentrées la plupart des valeurs historiques et archéologiques accumulées par 20 siècles d’histoire.
Il accueille encore de nombreuses activités économiques.
L’étude de plan de sauvegarde et de mise en valeur se caractérise par :
- sa démarche qui n’a dissocié à aucun moment la forme urbaine de sa destination, la morphologie de la ville de sa valeur d’usage,
- le caractère extrêmement détaillé de l’analyse du patrimoine urbain, qui permet de fonder les prescriptions très précise du plan de sauvegarde et de mise en valeur.
La transcription dans le contenu du plan de sauvegarde et de mise en valeur permet de définir :
- les principes d’implantation et de volumétrie des constructions nouvelles,
- les dispositions architecturales pour la mise en valeur des constructions anciennes favorisant la conservation d’éléments architecturaux tant intérieurs qu’extérieurs,
- les dispositions pour l’intégration des devantures commerciales et des enseignes,
- le traitement des espaces publics,
- le parti de desserte du centre.
Le plan de sauvegarde et de mise en valeur de Toulouse se voudrait une charte de l’aménagement définissant les orientations de la politique de mise en valeur du patrimoine, et orientant les transformations futures. Son objet est d’insérer les formes nouvelles dans une structure urbaine soucieuse de son passé et de conserver de cette dernière les témoignages les plus manifestes et les plus authentiques.
Son ambition est de réussir la difficile dialectique entre patrimoine et modernité, entre mémoire et projet dans une action permanente, qualitative, raisonnée et raisonnable sur la ville, son urbanisme, son architecture.
Partager la page