Le colloque
Les grands travaux des années 1970 sont à l’origine des premiers suivis archéologiques à Cahors, assurés par quelques bénévoles.
Une meilleure prise en compte du patrimoine ainsi que la professionnalisation progressive de la discipline ont par la suite permis le développement d’une véritable archéologie de sauvetage, devenue archéologie préventive grâce à la loi de 2001. Un suivi systématique des dossiers d’urbanisme est désormais assuré par le Service régional de l'archéologie de la Drac Occitanie, qui prescrivent, lorsque cela est nécessaire, des opérations archéologiques préalables.
Leur multiplication est à l’origine d’un profond renouvellement de notre connaissance de la ville antique, médiévale et moderne. Souvent dispersée, parfois difficile d’accès et produite par des chercheurs issus de différents horizons, la documentation relative à ces travaux nécessitait d’être mise en commun afin de proposer une nouvelle synthèse des données à l’occasion de ce colloque.
Programme
Pour connaître le programme de ces deux journées
Inscription
Les places de la salle de conférence étant limitées, l'inscription est obligatoire pour assister aux journées
L’exposition
En parallèle, une exposition gratuite et ouverte au public présentera un bilan des connaissances ainsi que les dernières actualités de l’archéologie cadurcienne.
Un demi-siècle d’archéologie à Cahors
10 h - 12 h – 14 h - 17 h
les week-ends 19 - 21 nov. et 27 - 28 nov.
Espace Clément-Marot
Partager la page