Première Micro-Folie en Haute-Garonne
Comme l’ont souligné les représentants de l’État et les élus présents à l’inauguration, le quartier des Izards, et plus généralement les quartiers nord de Toulouse, connaissent actuellement une belle dynamique culturelle que l’implantation de cette Micro-Folie vient consacrer. Plus qu’un simple musée numérique, cette Micro-Folie est un formidable outil d’ouverture pour les habitants, les jeunes du quartier, mais aussi pour l’ensemble des acteurs culturels et artistiques de ce territoire, et plus largement, de Toulouse et de la Métropole.
Un dispositif du ministère de la Culture
Le projet Micro-Folies est un dispositif porté au niveau national par le ministère de la Culture via son établissement public de La Villette. Il constitue un outil central en matière d’Éducation artistique et culturelle, l’une des trois « politiques prioritaires du gouvernement » relevant du ministère de la Culture. Par leur forme novatrice et modulable, par la qualité de leurs collections, par la force de leur ancrage territorial, les Micro-Folies répondent à un objectif majeur : celui de proposer un service culturel de proximité accessible à tous les citoyens. Implantées au plus près de la vie des habitants, elles s’installent dans l’espace du quotidien, ce qui favorise leur appropriation par chacun. Leur implantation repose sur une démarche partenariale qui mobilise les acteurs nationaux et locaux dans une logique de co-construction à laquelle l’État est très attaché.
Le réseau de Micro-Folies en Occitanie
Avec une quinzaine d’établissements ouverts et une quarantaine en projet, la région Occitanie densifie toujours davantage le réseau de Micro-Folies présentes sur son territoire. Au-delà du succès quantitatif, le déploiement des Micro-Folies en Occitanie constitue un véritable réseau, dans le cadre duquel s’échangent bonnes pratiques et propositions artistiques. Celles-ci ont le mérite de mettre en visibilité autant les œuvres majeures des grandes institutions nationales que les patrimoines de la région.
Deux autres Micro-Folies ont ouvert leurs portes en Occitanie en janvier 2023, respectivement à Alès (portée par l’association Raia) et Calvisson (accueillie dans les locaux de la médiathèque de la ville), dans le Gard, territoire très dynamique en la matière.
Une collection d’œuvres issues du patrimoine d’Occitanie est à ce titre en cours de construction, et devrait venir enrichir, dans les prochains mois, l’offre artistique et culturelle déjà présente.
Pour en savoir plus
Partager la page