Cérès Franco, collectionneuse et critique d'art
Née au Brésil en 1926, formée aux États-Unis, Cérès Franco s’installe en 1951 à Paris qu’elle prend comme base, visite les grands musées et galeries d’Europe et devient critique d’art. Elle se passionne pour toutes les formes d’expérimentations picturales, mais elle est spontanément attirée par celles dont les modes d’expression contournent ou remettent en cause les normes et les codes en vigueur.
Année après année, sa collection s’enrichit pour compter aujourd’hui plus de 1 500 œuvres. Fruit de rencontres et d’amitiés, elle permet de retracer la vie d’une femme qui a marqué les milieux artistiques en défendant des artistes, en toute indépendance et en s’intéressant à des formes d’art qui n’ont pas toujours leur place dans les musées.
La collection prend place à Lagrasse et à Montolieu dans l'Aude
En 1994, Cérès Franco acquiert deux maisons à Lagrasse dans les Corbières et y installe sa collection qu’elle ouvre au public, avant de rejoindre la Coopérative de Montolieu en 2015. L’Association pour la valorisation de la Collection Cérès Franco (AVCCF) est créée en 2015 pour installer et faire vivre sa collection dans un lieu pérenne, l’ancienne coopérative viticole transformée en centre d’art. Forte de l’appui du mécène Henri Foch et de l’ensemble des collectivités concernées – commune de Montolieu, Carcassonne Agglo, département de l’Aude, région Occitanie et DRAC –, l’Association a été en mesure d’organiser des expositions de qualité muséale, d’apporter aux publics de la région une offre culturelle et artistique hors des sentiers battus, et de préparer la donation de l’ensemble des œuvres et du bâtiment à ces mêmes collectivités territoriales.
Cérès Franco est décédée à 95 ans après sa fille Dominique Polad Hardouin (décédée en mars 2020), figure importante pour la collection et commissaire de l’exposition « Les voleurs de feu » qui vient juste de se terminer le 31 octobre 2021 et qui lui était dédiée.
Partager la page