La Cité de l'accordéon et des patrimoines compte parmi les quatre musées de Nouvelle-Aquitaine participant à cette opération nationale. Présentée du 15 mars au 13 juillet 2025, l'exposition temporaire Vivant, ce que l'art nous dit accueille pour l’occasion Le Bélier rétif, sculpture en bronze d'Antoine Bourdelle (1861-1929). Autour de ce prêt exceptionnel du musée d'Orsay, une sélection d’œuvres issues des collections de la Cité et d'autres musées partenaires (musée Labenche, musée national Adrien Dubouché, Cité de Sorèze, FRAC-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine) questionnent les visiteurs sur notre relation au vivant et tout particulièrement à l’animal.
Au cœur de la réflexion, les œuvres exposées servent de supports (repris sur les cartels) à différents discours : les enjeux esthétiques et culturels, mais aussi les questions écologiques et historiques liées au territoire. Un volet pédagogique élaboré en collaboration avec une classe d’élèves tullistes complète l’exposition.
« 100 œuvres qui racontent le climat »
Dans la continuité des cent cinquante ans de l’impressionnisme, le musée d’Orsay a lancé un programme annuel de prêt d’œuvres. En 2025, cent œuvres de ses collections ont ainsi été sélectionnées pour être diffusées à travers toute la France. Convaincues que les musées jouent un rôle essentiel pour rapprocher les publics des grands enjeux contemporains, l’écologie a été mise à l’honneur dans 31 musées. Trois autres musées néo-aquitains participent à l’opération : le musée des Cordeliers à Saint-Jean-d’Angély, le musée de Cognac et le musée de Libourne (chapelle du Carmel).
La Cité de l’accordéon et des patrimoines, inaugurée le 6 avril 2024, a bénéficié d’un financement du ministère de la Culture d’1,22M€, soit 19 % du coût total du projet. Installée dans l’ancienne Banque de France, réhabilitée pour l’occasion, elle réunit dans ses parcours une partie des collections des anciens musées municipaux (musée du Cloître, musée des arme et pôle accordéons). Proposant une programmation d'expositions temporaires et d'évènements tout au long de l'année, elle s’affirme ainsi comme un acteur clé de la vie culturelle locale.
Partager la page