En 2025, la Ville de Limoges célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, événement fondateur du style Art déco. Cette commémoration est l’opportunité pour le musée des Beaux-Arts de Limoges d’offrir au public une nouvelle exposition de référence sur les années 1920, point fort de ses collections.
Un hommage aux savoir-faire limousins
Au fil d’un parcours rassemblant plus de 350 œuvres – porcelaines, émaux, vitraux, tapisseries ou mobiliers -, l’exposition met en lumière la contribution des artistes, artisans et industriels limousins à l’Exposition de 1925. Ces créations témoignent de l’excellence des savoir-faire régionaux et de la place centrale de Limoges dans la naissance du mouvement Art Déco.
En s’appuyant sur ses propres collections, le musée des Beaux-Arts de Limoges rend hommage à la créativité et à la vitalité des artistes régionaux. L’exposition illustre aussi comment tradition et innovation se poursuivent aujourd’hui, à travers les métiers d’art et les manufactures qui font vivre cet héritage.
Une reconstitution inédite du pavillon de 1925
Pour la première fois, le musée propose une reconstitution du « pavillon de Limoges », conçu à l’époque par les architectes Pierre Chabrol, Charles Tuillier et Lucien Breuilh. Véritable vitrine du savoir-faire régional, il présentait les chefs-d’œuvre des manufactures et émailleurs locaux. Cette reconstitution enrichie de prêts exceptionnels d’institutions publiques et privées, permet de redonner vie à cette architecture emblématique des années 1920.
Plongez au cœur du style Art Déco
Né dans l’entre-deux-guerres, l’Art Déco marque une rupture avec l’Art nouveau et incarne l’élégance moderne. Il prône la clarté des lignes, la géométrie des formes et l’élégance des matières. L’événement parisien de 1925 lui offre une reconnaissance mondiale et en fait le symbole du raffinement à la Française.
À Limoges, la volonté de « faire moderne » anime les artistes et artisans. À travers la porcelaine, l’émail ou la tapisserie, ils réinventent les formes et les couleurs, conciliant héritage et innovation.
La politique culturelle de proximité est une priorité du ministère de la Culture, qui encourage des projets ambitieux au cœur des territoires et au plus près des citoyens. C’est ce que proposent les expositions d'intérêt national.
Chaque année, ce label distingue une sélection d’expositions répondant à des critères d’exemplarité, présentées en région par des musées de France. Les expositions sont sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle menées en direction de tous les publics.
L’exposition Faire Moderne ! 1925, Limoges Art Déco, présentée par le musée des Beaux-Arts de Limoges, est à cet égard exemplaire.
Partager la page