Dernier édifice régional à atteindre le niveau de sécurité réglementaire, la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne a reçu un soutien massif de l’État (1,25M€ au total), maître d’ouvrage du chantier d’élévation du niveau de sécurité. La mise en œuvre d’un système de détection incendie, doublé d’un système de télésurveillance et de caméras thermiques ainsi que la mise en œuvre de colonnes sèches et la mise aux normes électriques permet de pallier les risques indus par l’enclavement du monument et sa vulnérabilité intrinsèque (charpente en bois…). Le dialogue de qualité avec le clergé a également abouti au recrutement d’un gardien supplémentaire afin d’assurer avec constance une présence humaine formée aux risques incendie.
Un travail partenarial
La commission communale de sécurité de Bayonne du 23 janvier 2025 a ainsi prononcé un avis favorable permettant à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne d’accueillir les visiteurs et les activités cultuelles et culturelles dans les meilleures conditions de sécurité. Cette décision résulte du travail partenarial du comité de pilotage mis en place en 2023 pour suivre les travaux de mise en sécurité de ce fleuron du patrimoine gothique classé monument historique depuis 1862 et lever les dernières réserves de la commission de sécurité. Composé des services de l’État – sous-préfecture de Bayonne, DRAC Nouvelle-Aquitaine (Conservation régionale des Monuments historiques et Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Pyrénées-Atlantiques), de la Ville de Bayonne, du Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques (Sdis 64) et du clergé, ce comité s’est régulièrement réuni pour suivre la vaste campagne de travaux intégralement financée par l’État.
Un vaste plan d'action sécurité des cathédrales
La mise en conformité des monuments emblématiques du patrimoine régional s’inscrit dans le cadre du plan d’action sécurité des cathédrales lancé par le ministère de la Culture après l’incendie de Notre-Dame de Paris et mis à jour en 2023. Ce plan, pour lequel l'État a investi 220 millions d'euros pour restaurer et sécuriser les 87 cathédrales lui appartenant sur le territoire national, vise à garantir la pérennité de ces édifices emblématiques et à les transmettre aux générations futures.
En Nouvelle-Aquitaine, les 10 cathédrales propriétés de l’État (Agen, Aire-sur-l’Adour, Angoulême, Bayonne, Bordeaux, Limoges, Périgueux, Poitiers, La Rochelle et Tulle) ont toutes atteint le niveau de sécurité réglementaire, répondant ainsi aux exigences tant dans le domaine de la protection des personnes que dans la sauvegarde des biens culturels. Parmi elles, les cathédrales de Limoges et La Rochelle bénéficient d’un niveau de sécurité « élevé », grâce à des dispositifs de sécurité spécifiques.
Partager la page