Un patrimoine exceptionnel
Édifice classé Monument historique, appartenant à l’État – ministère de la Culture, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême est exceptionnelle par la qualité de son architecture et de son programme sculpté. Elle est transformée, agrandie, détruite et reconstruite du Ve siècle jusqu’aux importants travaux de Paul Abadie Fils (1812-1884), au milieu du XIXe siècle.
Depuis 1999, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a réalisé une série de campagnes de restauration sur le chœur, la croisée du transept, la nef, mais aussi sur l’orgue, et sur son élévation principale, chef-d’œuvre de l’art roman. À cet ensemble s’ajoute le Trésor, œuvre de Jean-Michel Othoniel, une création artistique contemporaine, spectaculaire qui procure au lieu une dimension extraordinaire.
Une réalisation collective pour valoriser le patrimoine régional
La publication La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, récit d’une métamorphose, parue en librairie le 18 septembre, est le fruit d’un travail collectif des services patrimoniaux de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Conservation régionale des Monuments historiques, Service régional de l’archéologie) en étroite collaboration avec le Service Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême. Elle donne la parole à des architectes, artisans d’art, archéologues, historiens et artistes, spécialistes de l’édifice ayant œuvré à sa restauration. Cet état des lieux à la fois historique et documentaire des chantiers réalisés depuis 20 ans représente un jalon important de la diffusion et de la connaissance des monuments historiques de la région vers un large public.
Feuilleter l'ouvrage
« La Cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême – Récit d’une métamorphose », 272 pages, relié.
ISBN : 9782357206953
Prix public : 35 €
Éditions Hervé Chopin
Partager la page