Devenues un rendez-vous incontournable de chaque rentrée, les Journées européennes du patrimoine proposent cette année 1 776 sites et lieux d’exception répartis sur toute la région. Ouverts à tous, certains pour la première fois ou de manière exceptionnelle, ces lieux publics ou privés offriront aux visiteurs quelque 2 621 animations gratuites.
Le temps d’un week-end, entrez dans les coulisses de châteaux, manoirs, musées, lieux de pouvoir, édifices industriels, religieux ou militaires, de spectacle ou encore de sites archéologiques lors de visites guidées, débats, conférences, expositions ou ateliers.
Demandez le programme !
Devenues un rendez-vous incontournable de chaque rentrée, les Journées européennes du patrimoine proposent cette année 1 776 sites et lieux d’exceptions répartis sur toute la région. Ouverts à tous, certains pour la première fois ou de manière exceptionnelle, ces lieux publics ou privés offriront aux visiteurs quelque 2 621 animations gratuites.
Le temps d’un week-end, entrez dans les coulisses de châteaux, manoirs, musées, lieux de pouvoir, édifices industriels, religieux ou militaires, de spectacle ou encore de sites archéologiques lors de visites guidées, débats, conférences, expositions ou ateliers.
La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) ouvre ses portes !
Pénétrez dans les coulisses d’un service de l’État et laissez-vous conter les secrets de ces lieux chargés d’histoire.
À Bordeaux, le site de la DRAC, installé dans l’ancien couvent de l’Annonciade (54 rue Magendie), accueillera le public le samedi 20 septembre de 14h à 18h. Participez à des visites guidées et venez à la rencontre d’artisans d’art (couvreurs et tailleurs de pierre) ayant œuvré à la restauration de la cathédrale Saint-André. Une belle occasion de découvrir des métiers méconnus mais essentiels au travers d’échanges, de démonstrations et d’ateliers qui, peut-être, déclencheront des vocations !
Le site de Limoges qui occupe l'hôtel Maledent de Feytiat (6 rue de la Haute Comédie) ouvrira également ses portes au public le samedi 20 septembre de 14h à 18h.
Dimanche de 14h à 18h, sur le site de Poitiers, l'hôtel de Rochefort (102 Grand’rue), des agents vous présenteront leurs missions. Venez échanger librement avec eux !
Et partout sur le territoire néo-aquitain
À La Couronne (Charente), l’espace culturel La Tréfilerie accueille une exposition autour de la BD Paul Abadie, architecte – Des églises de Charente au Sacré-Cœur de Montmartre. Olivier Thomas, auteur de cette BD réalisée en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Grand Angoulême et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, sera présent pour des échanges et des dédicaces.
À Rochefort (Charente-Maritime), présentation de l’Hôtel de Cheusses abritant le musée national de la Marine, par Olivier Salmon, Architecte en chef des Monuments historiques, qui présentera son métier et les missions qui l’animent au quotidien.
À Lapleau (Corrèze), découverte de l’histoire et des étapes de restauration du Viaduc des Rochers noirs avec les guides du Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Plongez dans l'histoire du Transcorrézien, le tramway à vapeur le plus utilisé de Haute-Corrèze de 1913 à 1960.
À Ahun (Creuse), visite commentée du château de la Chezotte, inscrit Monument historique depuis 1926, rare ensemble unique et complet de château marchois du début du XVe siècle, entouré d’un magnifique parc romantique.
À LesEyzies-de-Tayac (Dordogne), dans la grange du Queylou, découverte de l’œuvre d’Henri Bernier, composée d’une trentaine de panneaux incrustés et des créations utilisant les techniques de marqueterie, sculpture, peinture… Original, son travail est inspiré de la nature, dans un riche dialogue avec le bois, ses couleurs et ses textures.
À Pessac (Gironde), la Cité des Castors, aujourd’hui labellisée « Patrimoine du XXe siècle », propose une déambulation au cœur d'un habitat pionnier imaginé par les Castors, des habitants-bâtisseurs qui, dès 1948, ont relevé l’incroyable défi de construire ensemble et de leurs propres mains, toute une cité.
À Mont-de-Marsan (Landes), à la chapelle de l’hôpital Layné, rencontre avec Vincent Mateos, conservateur départemental des Antiquités et Objets d’art pour une conférence « La chapelle hospitalière Layné : une architecture et un programme Art déco ».
À Monflanquin (Lot-et-Garonne), le musée des Bastides propose de découvrir les pratiques alimentaires et les usages à table au Moyen Âge lors de conférences, expositions, démonstrations, ateliers et visites guidées.
À Pau (Pyrénées-Atlantiques), le Pavillon des Arts propose aux enfants d’imaginer et de créer leur ville idéale en papier, à partir d’exemples issus de l’architecture paloise. Accompagnés d’une plasticienne, cet atelier ludique et pédagogique, proposé par le service Ville d’art et d’histoire de Pau, permettra d’éveiller la créativité et l’intérêt pour le patrimoine dès le plus jeune âge !
À Thouars (Deux-Sèvres), l’aérodrome et l’association des Ailes anciennes Thouarsaises proposent de plonger dans l’histoire de l’aviation à travers des machines d’exception (avion militaire de 1954, biplace côte-à-côte à aile haute de 1940, biplace en tandem à aile parasol de 1931 – unique exemplaire en état de vol en Europe).
À Poitiers (Vienne), à l’occasion de la clôture de l’exposition Les gardiens de l’histoire, rencontre exceptionnelle « La médiathèque François Mitterrand de Poitiers, entre tradition et modernité » entre L. Beaudouin et S. Giacomazzi.
À Limoges (Haute-Vienne), l’atelier du vitrail dévoile les étapes de la restauration exceptionnelle du triptyque monumental créé par le verrier limougeaud Francis Chigot pour le Petit casino de Vichy. Conférence de Martine Tandeau de Marsac, fondatrice de l’association Francis Chigot et petite-fille du maître verrier.
Levez les yeux ! Le rendez-vous des scolaires
Pour la sixième année consécutive, la journée du vendredi 19 septembre sera consacrée à l’opération « Levez les yeux ! », lancée en 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Levez les yeux ! ». Telle sera l’invitation faite aux scolaires, de la maternelle au lycée. Accompagné par le corps enseignant, le jeune public bénéficiera d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux et découvrira châteaux, musées, théâtres, jardins, sites archéologiques et autres monuments historiques près de chez lui.
Comme chaque année, les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et leurs partenaires complèteront cette programmation par l’opération « Les Enfants du Patrimoine », en proposant un éventail large d’ateliers et de visites.
Partager la page