L'Éducation artistique et culturelle est une politique publique prioritaire de l'État pour garantir à chaque individu un accès fondamental à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles, favorisant ainsi l'épanouissement et la citoyenneté. C'est dans cet esprit que la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ont reconduit leur partenariat le 18 septembre 2025 dans le cadre d’une convention. Ce partenariat, le troisième du genre en Creuse, confirme la dynamique culturelle à l’œuvre dans ce territoire rural en fixant pour objectif de généraliser l'accès aux arts et à la culture pour l'ensemble des habitants sur la période 2025-2028.
Les compagnies artistiques professionnelles, locales ou nationales, vont pouvoir bénéficier d’un programme d’accueil en création et diffusion au sein des équipements culturels du territoire, telle la salle culturelle Confluences située à Bourganeuf.
Un engagement renouvelé en faveur du 100 % EAC
Ce troisième Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 2018 pour structurer une politique culturelle intercommunale forte. Dans le cadre de la précédente convention, plus de 250 enfants de moins de 3 ans avaient ainsi assisté à des activités culturelles en présence d’artistes, notamment à la Métive, lieu de résidence de création artistique, avec le cycle Badaboum.
La Communauté de communes Creuse Sud-Ouest, déjà labellisée « 100 % EAC » depuis 2023, réaffirme ainsi sa volonté de poursuivre et d'amplifier cette ambition. La nouvelle convention, conclue pour 3 ans, fixe quatre objectifs majeurs :
- doubler l’accès des jeunes à la culture grâce aux actions d’éducation artistique et culturelle ;
- ouvrir ou développer des lieux dédiés à la culture et à l’éducation artistique et culturelle en ruralité ;
- soutenir les pratiques musicales amateurs ;
- organiser des temps forts, des résidence d’artistes avec des groupes d’élèves, comme au lycée agricole d’Ahun qui depuis trois ans accueille des artistes et des compagnies originaires des outremers, en partenariat avec La Métive et l’agence de spectacle vivant de Bourganeuf, Instants libres.
L’ensemble de ces démarches sont accompagnées par l'État, notamment par l'intermédiaire de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, du Rectorat de l’académie de Limoges et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Au-delà de son expertise, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier de 20 000 € par an, sur les trois ans du contrat.
Des axes de mise en œuvre basés sur les trois piliers de l’EAC
En faisant converger les initiatives des acteurs locaux autour des trois piliers fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle – la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et l’acquisition de connaissances – le Contrat de territoire fixe les axes pour sa mise en œuvre.
Ainsi, il s'attachera à généraliser l'EAC à tous les temps de vie (scolaire, périscolaire et extrascolaire) en assurant le lien entre les services Jeunesse et Culture. Une attention particulière sera portée au développement de projets intergénérationnels et sociaux pour renforcer le vivre ensemble, à la valorisation du patrimoine local par l'éducation à l'image et au numérique, ainsi qu'à la concrétisation de partenariats phares : le conte musical « Myla et l’arbre bateau » avec l'Opéra de Limoges, ou le projet de danse et théâtre « Chaud Kabaré Glissant » mené au lycée agricole par la compagnie « Notre insouciance ».
Partager la page