L'année 2024 a marqué une étape importante dans la politique d'inclusion du handicap dans le secteur culturel. Le ministère de la Culture a mis en lumière des actions emblématiques telles que :
- Le prix "Patrimoine pour tous" qui récompense les établissements patrimoniaux les plus inclusifs.
- Le plan "LINA25" pour rendre le livre numérique accessible à tous dès 2025.
- Le dispositif "Culture Relax" qui adapte les séances de cinéma et les spectacles vivants pour les personnes en situation de handicap.
- L'Olympiade culturelle qui a mis l'accent sur des projets artistiques inclusifs.
En écho à ces initiatives nationales, la DRAC Nouvelle-Aquitaine co-organisait les 3 et 4 décembre 2024 à Limoges les journées « Inclusivité des formations artistiques et enjeux de la création adaptée ». Cet événement, coporté par les Singuliers Associés et le Pôle Culture & Santé — piloté par la DRAC, l'ARS et le Conseil régional —, s’est appuyé sur le soutien des structures accueillantes. Il a rassemblé professionnels, artistes et acteurs culturels pour une réflexion inédite sur l’accessibilité dans les formations artistiques.
Comme le souligne Thierry Seguin, directeur du Centre national de la Création adaptée (CNCA), à Morlaix, "ces premières rencontres de Limoges ont mis en évidence l'intérêt d'une conférence régionale dédiée à l'inclusion des formations artistiques et à la création". Car l'accessibilité ne se limite plus à des normes, mais il s’agit désormais d’une démarche créative et collaborative.
Pendant 2 jours, les participants ont pu découvrir des exemples concrets d'adaptation des enseignements, des productions et des modes de diffusion qui permettent à tous les talents de s'exprimer. L'intégration de jeunes artistes comme Lou Chavepayre a démontré que l'inclusion, moyennant les ajustements nécessaires, est source d'épanouissement pour les individus et d'enrichissement pour les lieux. Les interventions de chercheurs et de professionnels tels que Laure Bréau et Emma Bigé ont insisté sur la nécessité de dépasser les stéréotypes et d'embrasser une créativité plurielle.
Un séminaire pour favoriser l'échange de pratiques et de savoirs-faire
Suite à ces journées, les équipes de la Drac Nouvelle-Aquitaine ont participé à la réunion nationale des « référents handicap » des écoles supérieures de la culture de France et préparent activement la prochaine étape : un séminaire régional à l'automne 2025 qui réunira les acteurs de l'inclusion artistique de tous horizons :
- Les référents handicap des écoles supérieures de la région ;
- Les référents des établissements d'enseignement artistique et des conservatoires ;
- Les réseaux départementaux de l'enseignement artistique ;
- Les représentants des universités en charge des étudiants à besoins spécifiques.
L'objectif de ce séminaire est de favoriser l'échange de pratiques et de savoir-faire pour construire une politique d'inclusion ambitieuse dans tous les domaines artistiques : musique, danse, théâtre, arts visuels, design, architecture et paysage.
L'engagement de tous les acteurs néo-aquitains, en phase avec les orientations nationales du ministère de la Culture, témoigne d'une volonté collective de construire une société où la culture est accessible à tous, quels que soient les besoins et les spécificités de chacun.
Partager la page