Questionner notre relation au monde
Exposition monographique, Là où commence le ciel nous plonge dans les profondeurs de l’espace afin de modifier notre perspective sur le monde situé sous nos pieds. L’artiste et cinéaste franco-suisse, Pauline Julier, associe des approches documentaires et fictionnelles à des enquêtes scientifiques pour composer des récits singuliers. Une série d’espaces atmosphériques, baignés de rouge, nous propulsent des cieux embrasés des méga-feux à la surface du soleil, du sol de Mars au ciel de nos idées. Nos imaginaires de la planète rouge, longtemps lieu de spéculation et de projection, cèdent la place à des possibilités réelles d’extraction de ressources et de colonisation.
Un art à mi-chemin entre art et science pour brouiller les codes
Exposée dans de nombreux centres d’art, institutions et festivals internationaux notamment au Centre Pompidou (Paris), au Loop (Barcelone), à Visions du Réel (Nyon) et au Tokyo Wonder Site, Pauline Julier explore les liens que l’être humain crée avec son environnement à travers des récits, des rituels, des savoirs et des images. Ses films et installations sont composés d’éléments d’origines diverses (documentaires, théoriques, fictionnels) pour restituer la complexité de nos rapports au monde. Son travail a été salué deux fois par le Swiss Art Award en 2010 et 2021. En 2022, Pauline Julier a bénéficié du dispositif « Mondes Nouveaux » du ministère de la Culture pour son projet Occupy Mars en collaboration avec Clément Postec. En 2024, elle a bénéficié d’une exposition personnelle majeure au Aargauer Kunsthaus (Suisse), A Single Universe. Elle travaille actuellement sur son premier long métrage de fiction.
Le CIAP – Île de Vassivière
Acteur majeur de l'art contemporain en France pour le soutien à la recherche, l’expérimentation, la production et la diffusion de l’art contemporain, le Centre International d'Art et du Paysage – Île de Vassivière (CIAPV) est labellisé " d'intérêt national" par le ministère de la Culture depuis 2018.
Il bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine. Il est médiateur agréé de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France et membre de nombreux réseaux : d.c.a, acteur de la politique culturelle française assurant un maillage du territoire national, au service de l’accès à la culture et à la création ; Arts en résidence, Astre - réseau régional des arts plastiques et visuels, ainsi qu'adhérent à Hexopée.
Unique dans le paysage artistique français, le CIAPV est connu pour son architecture contemporaine remarquable conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre, sa collection permanente en plein air, et son programme d’expositions, résidences, éditions et événements explorant l’art et le paysage. Situé sur le Plateau de Millevaches en Limousin, le CIAPV est solidement ancré dans son contexte rural tout en tissant des liens nationaux et internationaux. Les artistes sont invités à créer et présenter des œuvres en relation directe avec le territoire et interrogeant des préoccupations sociales, politiques et environnementales contemporaines plus larges.
Partager la page