C’est en plein cœur du Brouage, aux confins de l’estuaire de la Charente, que Marine Le Breton a minutieusement portraituré quelque 12 000 hectares de marais, composés de milliers de petits bras. Deux mois durant, les habitants ont pu assister à un véritable travail d’orfèvre, évoluant au gré des mouvements du littoral. « Cette résidence était l’occasion de décentrer ma vision pour mieux restituer les frontières mouvantes entre l’eau et la terre ».
Marine Le Breton a été pour ainsi dire biberonnée à la cartographie auprès de son père plaisancier. En 2019, lors d’une promenade le long de la côte morbihannaise, l’ancienne graphiste devenue artiste plasticienne a une intuition : « En songeant aux anciennes cartes manuscrites des XVIIe et XVIIIe siècles, j’ai ressenti le besoin de me lancer ». Quatre ans plus tard, après avoir vu son travail primé par la Marine nationale avec le prix « Eugène-Louis Guillot », l’artiste publie son ouvrage Poésie du littoral français en 130 cartes.
Procédant à main levée, Marine Le Breton s’appuie sur les relevés scientifiques du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) et de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Mais si elle se veut précise, l’artiste prône une vision de la géographie onirique : « La carte est un objet singulier, dont les scientifiques et les artistes ont chacun leurs visions. Je souhaitais mélanger ces deux univers tout en m’octroyant quelques libertés dans la composition, pour repenser le territoire. » Aussi, pour inscrire pleinement son art dans son époque et se distinguer de l’effet « gravure » du noir, Marine Le Breton a opté pour un monochrome bleu pour réaliser ses cartes.
La médiation culturelle au cœur de la résidence d’Artiste en territoire
Tout en offrant des conditions propices à la création, les résidences d’artistes en territoire permettent au public d’accéder à une large palette d’œuvres contemporaines. En effet, 30% du temps de travail de l’artiste est dédié à la médiation, favorisant ainsi les interactions entre la structure d’accueil et les publics. Au cours de sa résidence, Marine Le Breton a ainsi organisé quatre temps de partage avec les habitants, au cours desquels elle a pu recueillir leurs témoignages sur leur rapport à leur territoire.
Ces temps d’échange ont débuté par un atelier à la médiathèque de Saint-Agnant, en plein territoire rural, où les participants se sont initiés au dessin et à la création d’un leporello d’après des découpes dans des anciennes cartes marines et d’état-major. Un atelier de dessin a également été organisé avec des élèves de CE1 et CM2 de l’école de la Gripperie, leur offrant l’opportunité de s’approprier autrement leur territoire et d’apprendre à lire des informations plastiques sur une carte. Les élèves ont pu dessiner leur propre carte de leur territoire scolaire et de vie. Deux autres rencontres ont eu lieu dans le cadre de séances de dédicace au Centre international de la mer à Rochefort et à la fête du 1er mai de la ferme du Brouage où s’étaient réunis plus de 400 curieux.
Comme pour les habitants, ce travail de médiation en résidence est particulièrement important pour les artistes : « Cette relation me semble primordiale pour être en parfaite immersion dans le territoire d’accueil. C’est à nous, artistes, de faire le premier pas car les habitants ne le font pas spontanément », rappelle Marine Le Breton.
Un projet soutenu financièrement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de la politique en matière de livre et lecture du ministère de la Culture, l’accompagnement des auteurs de l’écrit est une des missions phares de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, ce projet a été soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son dispositif "résidences des auteur(e)s de l'écrit" qui vise à tisser des liens inédits entre le patrimoine immatériel et mémoriel d'un territoire singulier, très rural en l'occurence, et la création dans le domaine du livre.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne financièrement cet appel à projets avec une aide forfaitaire permettant de rémunérer l'artiste auteur.
Partager la page