Une création chorégraphique sportive et participative
Le Bal des judoka a été initié par la compagnie KAMINARI composée des chorégraphes Marine Wroniszewski et Brice Roucher. En lien avec l’association Androphyne*Kontainer, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs) et la Ville de Soustons, ces artistes issus de la scène électronique et hip-hop proposent de croiser les arts de la danse et du judo dans un spectacle participatif. Ce projet met en action des judoka landais professionnels et amateurs avancés (ceinture verte minimum). Le samedi 27 juillet aura lieu la restitution de cette création qui se prépare depuis février dans différents dojos des Landes. Elle sera présentée gratuitement au public, au centre sportif l’Isle Verte à Soustons dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dont la Ville est également centre de préparation olympique pour l’équipe de France.
Programme du samedi 27 juillet
- 14h : Initiation à la danse et au judo
- 16h : Spectacle chorégraphique par les judoka et la compagnie Kaminari
- À partir de 16h : Retransmission des épreuves de judo des Jeux olympiques de Paris 2024
- 19h : Spectacle chorégraphique par les judoka et la compagnie Kaminari
Androphyne*Kontainer : un lieu unique de création et de diffusion
Tiers-lieux artistique porteur du projet, Androphyne*Kontainer se veut un espace de rencontres entre artistes, techniciens, publics de tous horizons, habitants du territoire et professionnels du secteur culturel. Lieu de vie offrant entre autres un service de co-working et de studio de création avec l’espace Kontainer, l’association propose une programmation ouverte à tous, via des concerts, des sorties de résidences, des conférences ou encore des expositions mettant en avant le territoire landais.
L’Olympiade culturelle
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques "Paris 2024" construit cette programmation en lien avec le ministère de la Culture et ses services déconcentrés en régions, les Directions régionales des Affaires culturelles. Ces dernières contribuent à la construction de cette programmation en allouant une subvention aux organisateurs de projets qui font dialoguer "art et sport" et mettent en lumière les valeurs de l'Olympisme.
Partager la page