Uppercut : une danse de revendication
Soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine et par quatre centres de détention, « Uppercut » est une danse de revendication. Cette chorégraphie est portée par un trio de danseuses qui souhaitent changer la perception communément admise de la danse classique. Les pointes sont présentes mais la modernité s’impose pour proposer une danse classique plus urbaine. Davantage dans son temps, « Uppercut » intègre des pas de break, une discipline présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette création propose une expression puissante, rythmée par une musique électro-hip-hop et une scénographie en acier, rappelant un ring de boxe, réalisé par Florent Blanchon et par les ateliers de l’Opéra national de Bordeaux. La compagnie Rêvolution souhaite, à travers cette chorégraphie, aller à la rencontre des personnes éloignées de propositions artistiques.
La compagnie Rêvolution
Initialement pensée sous la forme d’un collectif, la compagnie Rêvolution est créée en 1991. Ce collectif de jeunes artistes est animé par l’envie de créer un espace de rencontres et de partage où les influences de chacun se croisent et se nourrissent mutuellement. Dès 2001, le collectif devient une compagnie, dirigée par le chorégraphe Anthony Egéa. Rêvolution devient la première compagnie à proposer une formation professionnelle pour des interprètes hip-hop en France. Elle a depuis des années l’intention de porter, à travers ses créations, des sujets de « société » comme la place des femmes dans le hip-hop et le métissage des esthétiques, des cultures ou encore des arts.
L’Olympiade Culturelle
L'Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie jusqu’en septembre 2024 sur tout le territoire français. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques "Paris 2024" construit cette programmation en lien avec le ministère de la Culture et ses services déconcentrés en régions, les Directions régionales des Affaires culturelles. Ces dernières contribuent à la construction de cette programmation en allouant une subvention aux organisateurs de projets qui font dialoguer "art et sport" et mettent en lumière les valeurs de l'Olympisme.
Partager la page