La signature d’une convention cadre entre l’État (ministères de la Culture et de l’Éducation nationale) et le département de la Charente, en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) est une étape importante, à la fois pour la région Nouvelle Aquitaine et pour ce territoire. C’est la troisième convention départementale EAC en Nouvelle Aquitaine après celles signées avec la Gironde le 19 novembre 1921 et avec la Dordogne le 2 mars 2022. Avec 350 000 habitants, plus de 52000 élèves scolarisés sur le territoire et des ressources culturelles nombreuses mais inégalement réparties, le déploiement de l’EAC est un enjeu fort pour la Charente. La DRAC y a consacré près de 420 000 € en 2024, en temps scolaire et hors temps scolaire.
En cohérence avec la politique prioritaire du gouvernement de généraliser l’éducation artistique et culturelle à tous les enfants, la Charente s’est déjà dotée de six contrats de territoire pour l’EAC (CTEAC) signés avec les intercommunalités. Cinq d’entre elles ont bénéficié depuis 2022 du « label 100%EAC », ce qui montre un réel engagement des élus du territoire en faveur de l’accès à la culture et de la pratique artistique dès le plus jeune âge.
La préparation de cette convention a mis en évidence un diagnostic de territoire partagé et des objectifs communs pour les quatre prochaines années (2024-2027), en faveur de la généralisation de l’EAC, sur tous les temps de la vie, en Charente :
- Identifier les publics et les territoires prioritaires pour y encourager la mise en œuvre de projets innovants (parcours d’EAC, résidences d’artistes, partenariats avec des structures culturelles du territoire) ;
- Instaurer des temps de dialogue réguliers entre les signataires, pour favoriser l’articulation des différents dispositifs, dans un souci d’équité territoriale, y compris les projets bénéficiant depuis 2021 des crédits du Pass culture dans sa part collective, étendue à tous les établissements du second degré ;
- Encourager les actions de formations croisées des acteurs de l’EAC, permettant l’enrichissement mutuel des gestes professionnels, aussi bien artistiques que pédagogiques.
La convention concernera l’ensemble des habitants du territoire de Charente, non seulement les collégiens (qui relèvent de la compétence scolaire du département) mais aussi, en lien avec sa compétence Solidarités et cohésion sociale, les jeunes en situation de handicap et les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui feront l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les seniors, personnes en recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap.
Elle impliquera, aux côtés des institutions publiques et des collectivités, tous les acteurs culturels du territoire.
Partager la page