Sport, culture et territoire
À la croisée entre sport et culture, le festival SPOC anime tout le pays du Bugeat avec une série de rendez-vous jusqu’au 4 août.
Pendant près de 15 jours, les festivaliers vont découvrir la richesse et la diversité des artistes bugeacois, tel le pianiste Léopold Sers ou encore la flutiste Pascale Forgerit, ou s’essayer à la pratique artistique et sportive lors d’ateliers de cirque, de judo ou encore de linographie et de vitraux. L’accent est également mis sur le territoire de Bugeat avec des balades, dont celle dans les bois de Chaleix, le dimanche 28 juillet, en compagnie du sculpteur bugeacois Bertrand Benoit.
Les Amis du Pays de Bugeat
Créée en 1991 et reconnue d’intérêt général, l’association des Amis du Pays de Bugeat a pour vocation de faire connaître et promouvoir son territoire d’un point de vue patrimonial, culturel et économique. Depuis une trentaine d’années, elle développe une gamme complète de propositions culturelles, ludiques, artistiques et sportives, accessibles à tous, y compris aux publics les plus fragiles.
Dans une commune et une campagne environnante très peu denses et à l’écart des centres d’attraction urbaine, les Amis du Pays de Bugeat proposent depuis 2021 un festival qu’inspirent la nature, le sport, la culture et le plaisir authentique de vivre au pays des mille sources. Le succès rencontré témoigne de l’envie des bugeacois, de leur désir d’épanouissement mais plus encore du besoin de « faire société ».
L’Été culturel, une manifestation nationale du ministère de la Culture
Lancé en 2020 dans le cadre du plan France Relance, l’Été culturel est une manifestation nationale favorisant la participation à la vie culturelle des habitants quelle que soit leur situation géographique et sociale. Toutes disciplines confondues, les projets labellisés Été culturel peuvent être proposés par une association, un particulier, une collectivité, un établissement public ou même un organisme privé.
En 2024, ce temps fort continue d’investir la saison estivale afin de soutenir l’activité artistique et culturelle dans les territoires. Cette 5e édition met à l’honneur les « colonies créatives » et les projets alliant culture et sport.
Partager la page