Le département de la Charente-Maritime est riche de 849 Monuments historiques protégés à partir de 1840. Les plus anciens sont des dolmens qui remontent au Néolithique et les plus récents sont des maisons des années 1960-1970 construites à Royan. Si les églises, châteaux et halles émaillent le territoire, sur le littoral s’offrent à la vue des édifices à l’architecture diversifiée et parfois surprenante : d’originales villas balnéaires, des citadelles ou des phares.
L’exposition propose à travers 27 clichés un panorama de ces architectures. Cette exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2021, dans la tour de la Lanterne. Dans l'attente de son ouverture, des vidéos présentent certains des monuments.
Marché couvert - Royan
Vidéo de présentation de l'exposition Monuments historiques de Charente-Maritime
Cette exposition a été rendue possible grâce à la volonté des propriétaires, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. L’exposition met à l’honneur ces monuments insignes, dont certains sont à nouveau révélés par de récentes restaurations, fruits des savoir-faire des architectes, des entreprises et des artisans spécialisés. Ces travaux sont réalisés sous le contrôle scientifique et technique des différents services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine : Conservation régionale des monuments historiques (site de Poitiers), Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Charente-Maritime et Service régional de l’archéologie (site de Poitiers). La DRAC apporte également une aide financière, aux côtés des collectivités territoriales, de la Fondation du patrimoine et des initiatives publiques ou privées.
Cette exposition accompagne la publication Monuments historiques de Charente-Maritime dont les textes ont été rédigés par les agents des services patrimoniaux de la DRAC. Cet ouvrage est publié par les Éditions Hervé Chopin et fait suite à celui sur les Monuments historiques en Charente.
Direction scientifique : Christophe Bourel Le Guilloux, Conservateur régional des monuments historiques et Manuel Lalanne, Conservateur des monuments historiques DRAC (site de Poitiers).
Photographies : Anne Chopin
Informations pratiques :
Exposition présentée jusqu’au 30 septembre 2021
Tour de la Lanterne - Tarif : 9,50 euros (tarif 3 tours) Afin de garantir un accès et une visite en toute sécurité sanitaire, une nouvelle jauge a été établie. Le port du masque est obligatoire.
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h (dernière entrée 45mn avant la fermeture)
Informations complémentaires auprès des Tours de la Rochelle
Cozes -Halles
Partager la page