Qui sommes nous ?
Service déconcentré du ministère de la Culture, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) met en œuvre la politique culturelle de l’État en Nouvelle-Aquitaine.
Notre organisation
Sous l'autorité de la Préfecture de région et des préfectures de départements, la DRAC s'organise en trois grands pôles de compétences :
Création et industries culturelles
Démocratisation culturelle et action territoriale
Au niveau local, elle s’appuie sur 12 Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) : en Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques (2 antennes), Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.
Nos missions
Représentante du ministère de la Culture et de l’ensemble de ses services sur le territoire néo-aquitain, la DRAC met en œuvre la politique culturelle de l’État dans les domaines de :
- la connaissance, la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine ;
- la promotion de l'architecture
- la création artistique, à laquelle elle apporte son soutien dans toutes ses composantes ;
- la lecture publique ;
- l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs ;
- la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics ;
- l’économie de la culture et des industries culturelles ;
- la promotion de la langue française et des langues de France.
En articulation ou soutien de ses partenaires que sont les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale et le secteur associatif, elle assure des fonctions d'animation, de conseil, de contrôle et d'évaluation dans l’ensemble de ces secteurs et veille à l'application des lois et réglementations relevant du domaine culturel.
Les politiques culturelles menées par la DRAC
Au niveau local, la DRAC contractualise avec les collectivités territoriales autour des enjeux d'éducation artistique et culturelle, de lecture publique et de soutien aux jeunes talents et à l'emploi artistique, notamment par le biais de résidences d'artistes. En outre, elle œuvre au développement du numérique dans les actions de médiation et de transmission des savoirs.
Partager la page