En ruine depuis deux siècles, ce château a été classé Monument historique en totalité avec ses anciennes douves et son pont d’accès le 17 mars 2022. Théâtre d’un chantier de restauration complète, il retrouve aujourd’hui sa splendeur.
Un chantier financé à 40 % par l’État
Entre 2018 et 2023, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a soutenu l’important chantier de restauration. La maîtrise d’œuvre des travaux de restauration a été confiée à Olivier Salmon, architecte en chef des Monuments historiques (ACMH).
La Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Dordogne (UDAP 24) assurent le contrôle scientifique et technique (CST) de cette restauration générale.
Cette opération est programmée en plusieurs phases d’intervention. Son coût total est estimé à 5 500 000 € TTC, pris en charge à 40 % par l’État :
- 2020 : façade, planchers et parties sommitales du logis (moitié nord)
- 2021 : façade, planchers et parties sommitales du logis (moitié sud)
- 2023 : tour d’escalier, tour nord-ouest et suite grand et petit logis
- 2025 : intérieurs des tours nord-ouest et sud-ouest et façades extérieures
En 2024 est également prévue l’étude pour l’aménagement de la plateforme délimitée par la douve. Ces travaux pourraient être engagés dans le courant de l’année.
Télécharger la fiche de présentation des travaux :
Le Loto du patrimoine au chevet du château de l’Herm
Dans le cadre de la 7e édition du Loto du Patrimoine, ce château a été sélectionné afin d’accélérer sa renaissance et son ouverture au public prévue en 2027.
La dotation du Loto du Patrimoine participe au financement de la dernière tranche du projet global. Se focalisant sur la tour Sud-Ouest fortement détériorée, cette phase se déroulera de janvier 2025 jusqu’à l’achèvement des travaux de restauration, en décembre 2026.
Partager la page