Soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Festival du Film de Sarlat met en avant une programmation variée et ouverte à tous, proposant trois ateliers interactifs ainsi que la projection d’une dizaine de courts-métrages et une quarantaine de longs-métrages internationaux. Parmi les films de la sélection officielle, Planète B avec Adèle Exarchopoulos ou encore Jouer avec le feu avec Vincent Lindon.
Un festival lycéen
Évènement majeur pour les lycéens en option cinéma, le Festival de Sarlat offre depuis plusieurs années, une immersion unique dans le monde du 7e art. Véritable creuset culturel, l’événement réunit chaque année près de 600 élèves et leurs professeurs venus de France et du Canada, lors de conférences ou d’ateliers immersifs pour renforcer leur apprentissage sur le terrain.
Cette année, les jeunes cinéphiles découvriront en avant-première les trois premiers épisodes de la série Irma Vep (2022) d’Olivier Assayas, dans le cadre du film du bac. Cinq d’entre eux auront l'opportunité de se glisser dans la peau des jurés et de remettre des prix lors de la cérémonie de clôture.
Créé en 1991 dans le but de faire découvrir le cinéma aux lycéens, le Festival du Film de Sarlat est le seul en France à proposer chaque année un programme pédagogique renouvelé, dédié spécifiquement à ce public. À cette mission de transmission s’ajoute une mise en lumière de la création cinématographique à travers sa sélection officielle qui donne lieu à l’attribution de Salamandres d'Or. Parmi ces prix, le très convoité Prix du Public, attribué par les spectateurs, reste l'un des moments forts de l'événement.
Partager la page