Festival initié en 1994 et organisé par le Centre d’art contemporain photographique – Villa Pérochon, ce temps fort de la photographie offre aux artistes français et internationaux la possibilité d’interroger leur pratique artistique et d’expérimenter de nouvelles écritures photographiques. Pendant une vingtaine de jours, la création est au cœur d’une résidence, où 8 artistes émergents internationaux (sélectionnés sur dossier) sont réunis autour du commissaire d’exposition François Cheval.
Dans le même temps, une programmation riche et éclectique associe expositions, rencontres avec les artistes, visites commentées, projections, soirées, tables rondes…
La Folle nuit, à ne pas manquer !
Une performance exceptionnelle aura lieu uniquement pendant le week-end inaugural : découvrez en un même lieu l’exposition consacrée aux travaux présentés lors de leur candidature par les 8 résidents et, le temps d’une nuit, participez à son décrochage pour faire place à celle de la création de leur résidence.
Découvrez le programme :
Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30, entrée jusqu’à 18h – Entrée gratuite
Pour les visites commentées (Ilot sauvage, Séchoir et Médiathèque) : de 14h à 16h, sur inscription uniquement : accueil@cacp-villaperochon.com
Les résidences 2018 en images :
Le Centre d'art contemporain photographique - Villa Pérochon
Le CACP – Villa Pérochon s'implante en 2013 dans la Villa Pérochon, maison familiale de l'écrivain Ernest Pérochon, premier Prix Goncourt en 1920 pour son roman Nêne. Il est l'un des huit centres d'art photographique français identifiés par le ministère de la Culture en 2018 et l'unique dans le Grand Ouest. Sa direction artistique est assurée par Patrick Delat. Le CACP – Villa Pérochon vient naturellement compléter une offre culturelle labellisée et conventionnée par l’État à Niort après le Moulin du Roc (SN) et Le Camji (SMAC).
En 2018, le CACP – Villa Pérochon devient le 1er établissement en Nouvelle-Aquitaine, à recevoir le label centre d’art contemporain d’intérêt national attribué par le ministère de la Culture.
Partager la page