Marc Delluc nous a quitté soudainement ce dimanche 3 décembre 2017 à l’âge de soixante ans. Il était depuis quelques mois seulement en retraite de son métier de cuisinier au ministère des Armées et avait des projets d'explorations spéléologiques à venir plein la tête… Cette page lui est dédiée car l’histoire qui le lie au Ministère de la Culture et à la DRAC Nouvelle-Aquitaine est forte.
En septembre 2000, Marc Delluc a découvert, dans la vallée du Bélingou en Dordogne, une cavité qui s’est révélée être exceptionnelle avec des gravures et des vestiges humains, déposés dans des bauges à ours, il y a plus de 28 000 ans. Là, lui et ses collègues spéléologues ont fait preuve d’une extrême prudence, dans leur découverte, en n’utilisant qu’une bande étroite de cheminement. Ce geste, si simple, fut essentiel, parce qu’il a permis de préserver au mieux les traces de fréquentation de ces hommes du Gravettien.
Le deuxième geste fut d’informer sur sa découverte, très vite, en l’occurrence, Norbert Aujoulat alors Ingénieur au Centre National de la Préhistoire à Périgueux. Cela aussi est important, déclarer sa découverte, afin qu’elle puisse être parfaitement prise en charge.
Le troisième geste, fut de ne pas souhaiter que la grotte porte son nom, préférant ainsi se conformer à une véritable « tradition spéléo » qui veut que les grottes découvertes portent le nom du lieu. Ce geste, empreint de modestie et d’humilité, donne à Marc Delluc toute sa grandeur. Et comme « grotte ornée de la Truffière », ça ne « sonnait pas terrible », ce fut Cussac.
Préhistoriens, archéologues, spéléologues, agents du ministère de la Culture, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et tous nos concitoyens, devons beaucoup à Marc Delluc, dans la façon dont Cussac EST Cussac.
L’histoire de Cussac est une histoire singulière, au regard d’autres grottes ornées. Singulière et assez nouvelle par la façon partagée dont nous nous en occupons, et jusqu’alors Marc Delluc avec nous, entre recherche et conservation. Cette originalité démarre dès les premiers instants de la découverte en 2009 : Marc Delluc était membre de l'équipe de recherche. Toujours disponible, sa connaissance et son regard de spéléologue sur ce milieu souterrain fréquenté par les hommes du passé, sa connaissance experte de la grotte, faisaient de lui un collègue de recherche essentiel. Ses collègues actuels ou passés du ministère de la Culture, car oui, il était notre collègue à tous, en cette grotte, les membres de l'équipe de recherche au premier rang desquels Jacques Jaubert, Professeur de Préhistoire à l'Université de Bordeaux, responsable de cette opération de PCR, sont profondément affectés, comme tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.
Alors, aujourd’hui, nous et nos successeurs, qui avons la possibilité, la chance, mais aussi la responsabilité d’étudier, mieux connaître, tenter de comprendre, protéger et faire connaître cette grotte exceptionnelle qu’est Cussac, c’est de continuer à le faire du mieux possible.
Dans le terme d’hommage en français, dans son sens le plus ancien, il y a la notion forte de « promesse de fidélité ». Alors accordons nous sur cela : continuer d’agir sur le temps long, pour un hommage, en forme de promesse de fidélité à Marc Delluc, inventeur de la grotte de Cussac.
Nathalie Fourment, Conservatrice Régionale de l’Archéologie, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Le 10 décembre 2017
Partager la page