Une nouvelle fois, le festival tient sa promesse et présente une programmation riche et diversifiée, qui met en lumière des courts métrages de fiction, d'animation, documentaires et expérimentaux, issus de réalisateurs français et internationaux. 192 films, couvrant divers genres tels que la fiction, le cinéma expérimental et l'art vidéo sont présentés. Côté Court 2024 offre une immersion totale dans le monde du cinéma indépendant. Pour marquer l'ouverture officielle de la 33e édition, Côté court présente en avant-première "C’est pas moi" le nouveau film de Leos Carax. En clôture de la manifestation, projection en avant-première du film "After" d’Antony Lapia, le 15 juin, après la remise des prix.
Un focus sur le cinéma iranien avec quatre programmes de courts métrages et des rencontres avec des artistes iraniens. Célébrer des figures du cinéma français : une conversation avec la comédienne Juliette Binoche, un hommage au cinéaste Laurent Achard, disparu en mars dernier, avec cet émouvant message posthume de Jacky Evrard. Le directeur artistique du festival Côté court écrit "J’apprends avec stupeur que tu ne seras pas avec nous à l’occasion de la 33e édition du festival, toi qui depuis 1992 n’en as raté aucune ! (...) Tu es à ce jour le seul cinéaste à avoir eu deux fois le Grand prix Côté court. Ces deux films je les programme régulièrement pour des collégiens ou des lycéens pour répondre, par la démonstration, à cette question "Qu’est-ce que le cinéma ?". Enfin, le festival met à l'honneur le travail d'André S. Labarthe, critique de cinéma, mais aussi producteur, réalisateur et scénariste.
"Fatmé" documentaire réalisé par Diala Al Hindaoui © Diala Al Hindaoui
La compétition officielle se divise en plusieurs catégories.
Compétition Fiction, section phare: des récits courts qui explorent des thèmes variés, de l’intime à l'universel, avec une grande liberté narrative et stylistique. 11 premiers films sont mis à l’honneur parmi les 32 présentés. Cinéma expérimental, films essais et l’art vidéo : des œuvres avant-gardistes qui repoussent les frontières du langage cinématographique et explorent de nouvelles formes d’expression.
"Tomber l'amour" fiction 2024 © Garance Kim
Prospective cinéma, unecompétition quimet en avant des films de plus de 30 minutes.16 films composent la sélection. Écran libre offre un moment de rencontre privilégié avec un cinéaste invité. Grand angle : le cinéma d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Au travers de différents genres - fiction, documentaire, expérimental, art vidéo ou animation - 36 films sont présentés. Une soirée clips, du métal à l’opéra en passant par l’hyperpop.
Call Me - Eloi, Clip - France - 2024 © Alexis Langlois
"L'Acteur", documentaire 2023 © Raphaël Quenard et Hugo David
Documentaire : des courts métrages documentaires qui captent la réalité sous des angles innovants et personnels. Outre la compétition, des rétrospectives, des cartes blanches, et des focus sur des cinéastes renommés et émergents seront proposés. Des séances spéciales permettent de découvrir des œuvres rares et des films restaurés, offrant une plongée dans l'histoire du court métrage. Le jeune public est invité à assister à deux projections de courts métrages et deux ciné-concerts.
Le Festival Côté Court permet de découvrir la diversité des films courts mais est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre les professionnels du cinéma et le public. Des débats, et des tables rondes sont organisés, abordant des sujets tels que l’écriture, la réalisation, la production et la diffusion des courts métrages.
Des ateliers pratiques proposent de s’initier aux différentes étapes de la création cinématographique, du scénario au montage, en passant par la direction d’acteurs et la prise de vue. Ces ateliers sont animés par des professionnels et s’adressent à tous les niveaux, des débutants aux confirmés.
L’édition 2024 du festival met également l’accent sur les arts visuels et les performances. Des expositions d’art contemporain et des vidéos viennent enrichir la programmation. Ces événements permettent de tisser des liens entre le cinéma et les autres formes d’art, créant un dialogue créatif et stimulant.
Découvrir toute la programmation
image d'accroche "Les fleurs bleues", fiction 2024 © Louis Douillez
Partager la page