Depuis 2017, la DRAC a lancé une initiative régionale ambitieuse visant à intégrer un volet "petite enfance" dans la politique d'éducation artistique et culturelle. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du protocole sur l'Éveil artistique et culturel des jeunes enfants, signé le 20 mars 2017 entre le ministère de la Culture et le ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Cette mission vise à favoriser l'accès des tout-petits à des pratiques culturelles enrichissantes et à leur offrir un environnement propice à l'éveil artistique dès leur plus jeune âge.
La mise en œuvre du protocole interministériel en faveur de l’Éveil artistique et culturel des jeunes enfants vient compléter la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture en prenant en compte le premier maillon de la chaîne de l’Éducation Artistique et Culturelle, c’est-à-dire la petite enfance. Cet axe d’intervention s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. Il s’inscrit également dans les objectifs du plan de la lutte contre la pauvreté avec son volet "culture et petite enfance".
Premiers regards, premiers pas
C’est dans ce contexte que le programme "Premiers Regards, Premiers Pas" et son volet "résidence petite enfance" vise à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des très jeunes enfants (de la naissance à 5 ans) et de leurs référents professionnels et familiaux. Ce programme couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels.
Il s’agit d’accompagner l’éveil des tout-petits au monde des arts, de renforcer les liens parents-enfants en légitimant la transmission, de sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux enjeux de l’art et de la culture pour le bien-être du jeune enfant et de soutenir les collectivités territoriales dans la recherche d’équilibre de l’offre culturelle au sein de leurs territoires.
Le programme "Premiers Regards, Premiers Pas", a permis de recenser 18 dossiers en 2024 avec de nouvelles propositions. Ce programme est maintenant enrichi d’une déclinaison pour l’accompagnement spécifique de structures opératrices, tels des festivals pour les petits et leur famille "Festival Petits, Tout Petits" avec le Théâtre de la Vallée, "Festival les Enfants d’Abord" dans le Vexin ou le réseau dédié à la toute petite enfance, comme le "collectif Puzzle".
A ce programme, se rajoutent les actions spécifiques au livre et à la lecture ainsi que le dispositif "Maternelle au cinéma ".
Des associations ressources
ACTA
Implantée depuis sa création à Villiers-le-Bel (95), la compagnie ACTA (Association de Création Théâtrale et Audiovisuelle) crée et diffuse des spectacles en France et à l’étranger depuis plus de 30 ans. Fondée par Agnès Desfosses en 1990, elle est dirigée depuis 2014 par le metteur en scène Laurent Dupont. Depuis 2023, Eleonora Ribis, de la Compagnie Mélampo, en est l'artiste associée. ACTA est conventionnée et subventionnée par la DRAC-Île-de-France, la Région Île-de-France, le Conseil départemental du Val-d'Oise, la CARPF et la ville de Villiers-le-Bel. Sur scène, ACTA aime faire se rencontrer des langages artistiques variés (chant, musique, danse, arts plastiques).
À Villiers-le-Bel, et plus largement en Île-de-France et sur le reste du territoire national, ACTA mène régulièrement des actions culturelles auprès de la population mêlant théâtre, parole et écriture, photographie, arts plastiques et musique pour mettre en jeu l’imagination du tout-petit, et, toujours dans la relation entre les enfants, les parents et les professionnels des structures petite enfance et de la culture, développer sur les différents territoires les réflexions autour de l’éveil artistique.
La compagnie propose également des formations pour les professionnels de la culture et de la petite enfance sur le territoire. Depuis 2004, la compagnie ACTA organise la Biennale européenne en Val-d’Oise et Seine-et-Marne, le Festival PREMIÈRES RENCONTRES : Art, petite enfance et spectacle vivant. Depuis la première édition, de nombreuses compagnies européennes ont été accueillies sur l’ensemble des deux départements afin de promouvoir les enjeux des réflexions autour de la création contemporaine pour le jeune et très jeune public. Chaque évènement est ponctué de deux jours de conférences, débats, présentations de projets autour des thématiques relatives à l’éveil artistique du tout-petit : le Forum Européen.
Enfin, ACTA s’engage également dans le soutien à la création contemporaine en accompagnant des équipes artistiques françaises et européennes en résidence au cœur de ses locaux. Avec le dispositif Passerelle, elle met à disposition ses studios pour les créations tout-public. Avec le dispositif Pépite, ACTA s'engage dans l'accompagnement de compagnies créant pour les 0-5 ans.
Un neuf trois Soleil !
L’association Un neuf trois Soleil ! a pour objet de promouvoir une création artistique contemporaine exigeante et soucieuse de l’épanouissement du très jeune enfant, en considérant que l’art et la culture sont nécessaires aux jeunes enfants en ce qu’ils contribuent au mûrissement de la pensée d’individus libres et souverains, et permet de lutter contre toute forme d’exclusion culturelle et sociale.
A ce titre, elle organise un festival annuel de spectacles vivants pluridisciplinaires, à destination des très jeunes enfants dans les villes de Seine-Saint-Denis, favorise la recherche et l’émergence d’une création artistique contemporaine qui intègrent toutes les formes d’art et de culture (spectacle vivant, arts plastiques, poésie, livre, cinéma…). Elle encourage parents, professionnels de la petite enfance et professionnels de la culture à travailler ensemble afin de soutenir l’émergence d’une réflexion sur le rôle de la culture quant à l’épanouissement des jeunes enfants, et en particulier dans la relation parents/enfants par la mise en place de débats, formation et publications qu’elle met en partage à travers son pôle ressource.
Programme d’actions culturelles intitulé "Rencontres artistico-ludiques avec le vivant" :
Dans le cadre des contrats de ville de Gagny, Bobigny, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Romainville, et avec le soutien financier de la DRAC, de la CAF (REAAP), de l’ANCT et du Département de la Seine-Saint-Denis, l’association Un neuf trois Soleil ! met en place des cycles d’ateliers dans des structures accueillant des jeunes enfants (crèches, centres sociaux, relais petite enfance, centre de Protection Maternelle et Infantile). Les tout petits et les adultes accompagnants (parents, professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles, référents familles) sont plongés dans les univers pluridisciplinaires d’artistes issus du spectacle vivant et des arts plastiques.
L’expérimentation offre des possibilités infinies de participation/jeu libre ou de simplement être spectateur de la rencontre entre les deux artistes.
Les Rencontres à ciel ouvert
La Rencontre à ciel ouvert est un impromptu artistique proposé en extérieur pour les groupes de partenaires des parcours d’ateliers "rencontres artistico-ludiques avec le vivant". A la fin du printemps, pendant la période du festival Un neuf trois Soleil !, les enfants accompagnés de leurs parents, assistantes maternelles ou professionnel·le·s de structure petite enfance, se retrouvent dans un parc pour découvrir un duo d’artistes issus de compagnies franciliennes réunies au sein du Collectif Puzzle. Sous un arbre, en déambulation parmi les hautes herbes ou dans un écrin de feuilles, les tout petits découvrent le spectacle vivant en plein air, avec les sons et odeurs de la nature. La joie de toucher les matières est communiquée par les adultes qui retombent souvent en enfance.
Exemple d'un projet de compagnie
La compagnie Les Bruits de la Lanterne a invité les enfants de la crèche municipale de la Goutte d’Or à Paris (18e) à une séance des "Pensées sauvages", une installation artistique multisensorielle adaptée aux institutions de la petite enfance et des centres médicaux spécialisés.
Partager la page