Parmi les 100 projets d’ores et déjà soutenus par la DRAC dans le cadre du programme francilien Culture et Sport et labellisés au titre de l’Olympiade Culturelle, il en est un qui fait office de pionnier, et qui se déploie patiemment sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en fédérant les principaux lieux culturels du département. Ce projet a pour nom "La Beauté du Geste". Rencontre avec deux directrices de théâtre qui portent, avec six autres lieux, cette initiative multiforme qui embarque la jeunesse de la Seine-Saint-Denis : Emmanuelle JOUAN (directrice du Théâtre Louis-Aragon à Tremblay-en-France) et Hortense ARCHAMBAULT (directrice de la MC93 à Bobigny).
La Beauté du Geste : "On ne va pas se défiler !"
Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du Geste, ces maisons ont initié à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitantes et habitant, formeront le 23 juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes.
La fabrique artistique de "On ne va pas se défiler !" et son événement final portent haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Le collectif La Beauté du Geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, qui placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitants et habitantes d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse. Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles.
Pour "On ne va pas se défiler !", La Beauté du Geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques — Paris 2024, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture et de la Région Île-de-France.
L’Olympiade culturelle : un an d’effervescence jusqu’aux Jeux
Mobilisée par le ministère de la Culture sous l’autorité du préfet de région, la DRAC Île-de-France participe à la programmation de l’Olympiade culturelle avec les équipes de Paris 2024 depuis 2021. L’objectif est de faire vibrer la culture et le sport à l’unisson avec des temps forts sur l’ensemble des territoires franciliens.
Elle s’est associée avec les acteurs culturels et les collectivités territoriales pour construire un programme artistique et culturel qui soit à la hauteur du rendez-vous sportif, avec de véritables propositions artistiques et culturelles associant des artistes reconnus qui nouent une relation directe avec les habitants et s’ancrent sur les territoires, expérimentant de nouveaux liens avec le monde sportif et les acteurs éducatifs et sociaux.
Télécharger le programme francilien
Partager la page