Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le dispositif Jeunes en librairie en Île-de-France, porté par la DRAC Île-de-France, en collaboration avec l’association Paris Librairies et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, permet l’accompagnement de 114 projets sur l’ensemble du territoire francilien. Pour cette nouvelle édition, la Société Française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) s’est associé au dispositif.
14 de ces projets ont lieu au sein de l’Académie de Paris
Dans le collège Gustave Flaubert à Paris, se déroule un projet riche mêlant un parcours de découverte de la chaîne du livre ainsi qu’une exploration d’oeuvres littéraires sur la thématique de l’engagement et de la lutte des droits des femmes. A cette occasion, les élèves de 6e2 étudieront le livre Combien de pas jusqu’à la lune et rencontreront son autrice, Carol Trébor ainsi que d’autres professionnels du monde du livre. Le livre de Carol Trébor traite du destin de l’ingénieure spatiale Katherine Johnson, femme afro-américaine née au début du XXe siècle et sera l’occasion d’échanges fournis.
Une recherche poussée pour comprendre le travail de l’autrice et en apprendre plus sur l’histoire de femmes remarquables
Depuis janvier, la classe prépare sa rencontre avec Carol Trébor en effectuant des recherches documentaires au CDI du collège en association avec la lecture d’un ouvrage sur une femme vivante ou non, fictive ou réelle. Parmi leur choix : Marie Curie et Malala Yousafzai ou encore des héroïnes de BD comme Esther des Carnets d’Esther de Riad Sattouf. L’objectif est de réaliser et de présenter un musée vivant composé de différentes femmes intellectuelles, artistes, scientifiques ou politiques. A partir des fiches réalisées (voir photo ci-dessous), les élèves présenteront la biographie d’une femme qu’ils auront choisie à travers une capsule audio.
Le projet sur Genially et les fiches biographiques de deux élèves sur leurs héroïnes © Emilie Deniau
Ils auront ainsi un aperçu de ce que peut être le travail de recherche effectué par les auteurs lorsqu’ils rédigent un roman biographique ou inspiré d’une figure réelle, comme c’est le cas dans le livre dont ils parleront avec Carole Trébor. Afin de consolider ce travail de recherche journalistique, les élèves rédigent et publient, au fur et à mesure du projet, des articles relatant leur aventure Jeunes en librairie dans le journal du lycée, "Flaubert raconte". Les travaux des élèves seront visibles au CDI et, pour certains, exposés à la librairie Jonas.
Les rencontres avec les professionnels du monde du livre
Deux rencontres avec des professionnels ont permis aux élèves de poser leurs questions sur les métiers du livre : un médiathécaire de la médiathèque Jean-Pierre Melville et la libraire, Nathalie Bertin, de la librairie Jonas. Ils ont tous deux été accueillis chaleureusement et les élèves étaient très curieux. La rencontre avec l’autrice est prévue pour le 6 mai et promet d’être extrêmement riche car les deux volets féminisme et écriture seront explorés. Les élèves ont également été sensibilisés aux questions du féminisme puisque, à l’occasion de ce projet, des séances sur l’égalité filles-garçons ont été menées en vie de classe.
Rencontre avec la libraire au CDI du collège © Emilie Deniau
Exposition des œuvres au CDI du collège © Emilie Deniau
Jeunes en librairie 2023-2024 pour l’Académie de Paris en chiffres
Jeunes en librairie 2023-2024 pour l’Académie de Paris c’est :
Les projets Jeunes en librairie sont initiés par des membres de la communauté éducative et des professionnels du livre, en particulier des libraires, et prend à minima la forme de deux rencontres :
- Le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre
- Une visite de la librairie partenaire est organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des chèques Lire d’un montant de 25€ par élève, remis par le dispositif Jeunes en librairie, pour des achats individuels et personnels.
légende image d'en-tête : Rencontre avec la libraire au CDI du collège © Emilie Deniau
Partager la page