La Collection Île-de-France initiée par la DRAC, avec l'Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de La Villette (EPPGHV), pour le réseau Micro-Folie, est une collection régionale qui a pour objectif de donner à voir et à comprendre le territoire et ses spécificités à travers quelques exemples de sa production artistique et culturelle, en prenant en compte ses différentes dimensions historiques et géographiques, à l’échelle des huit départements qui le composent : la collection met notamment en valeur des lieux en dehors de Paris peu ou mal connus, rend visible des ressources comme les archives. Elle vise à faciliter l’appropriation du patrimoine culturel de proximité et de la création contemporaine régionale par tous les habitants, à être un outil de connaissance et de réflexion pour celles et ceux qui vivent sur le territoire et participent à la richesse de sa culture dans toute sa diversité.
Elle a été officiellement lancée par Laurent ROTURIER, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, le mercredi 7 février 2024, au musée de l'Air et de l'Espace Paris-Le Bourget, avec Mme Sophie-Justine LIEBER, présidente par intérim et directrice générale de l'Établissement public du parc et de la grande halle de La Villette (EPPGHV) et de Mme Anne-Catherine ROBERT-HAUGLUSTAINE, directrice générale du musée de l'Air et de l'Espace.
Cette initiative prend place dans le cadre plus large de la politique d’accès à la culture pour tous du ministère de la Culture et est mise en œuvre par la DRAC au niveau de la région d’Île-de-France. Le numérique est un des axes de développement de cette politique afin de prendre en compte de nouveaux usages et de nouveaux publics, mieux inclure les publics empêchés, faciliter l’accès aux contenus et aux données culturelles, soutenir la création en environnement numérique et l’innovation.
Une quarantaine de partenaires contributeurs
ont mis à disposition des œuvres au format numérique
Comme une collection, même numérique, ne peut suffire à embrasser toute la production artistique et culturelle de l’Île-de-France, la DRAC a choisi d’organiser la sélection des œuvres en partant de ses métiers et de ses actions au service du territoire (conservation, protection et valorisation des différents types de patrimoines, archéologiques, muséaux, architecturaux, mobiliers ou autres, soutien à la création, à la lecture publique etc.) et de propositions de contribution de ses partenaires : une quarantaine d’entre eux au total ont prêté des œuvres en format numérique, dont des musées municipaux, des archives et des domaines départementaux, des Maisons des Illustres, des associations culturelles, de toute l’Île-de-France.
Association Arkomédia
Association pour la recherche préhistorique du site d'Étiolles (ARPE)
Association R-Style
Atelier Daubigny
Bibliothèque nationale de France (BnF)
Centre Pompidou
Château de Fontainebleau
Château de Rosa-Bonheur
Cinéam – Mémoire filmique d’Île-de-France
Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA)
Compagnie Retouramont
Département de Seine-Saint-Denis
Département de l’Essonne
Département de la Seine-et-Marne
Département des Hauts-de-Seine
Département des Yvelines
Département du Val-d'Oise
Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Inventaire général du patrimoine culturel – Région Île-de-France
La Manufacture du patrimoine
Maison de banlieue et d’architecture (MBA)
Maison de Chateaubriand – Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups
Maison-Atelier Foujita
Maison-Atelier de Daubigny – Ville d’Auvers-sur-Oise
Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Musée d’Art et d’Histoire Camille-Pissarro – Ville de Pontoise
Musée Clemenceau
Musée Curie
Musée Daubigny
Musée d’archéologie national (MAN)
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq – Ville de L’Isle-Adam
Musée d’Art et d’Hitoire Paul-Éluard – Ville de Saint-Denis
Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget
Musée départemental de la Préhistoire d’Île-de-France
Musée départemental Albert-Kahn
Musée du domaine Départemental de Sceaux
Musée du Domaine royal de Marly
Musée intercommunal d’Étampes – Agglo Étampois Sud-Essonne
Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne – Paris Est Marne et Bois
Musée Jean-Jacques-Rousseau – Ville de Montmorency
Musée national de l’histoire de l’immigration – Établissement Public du Palais de la Porte Dorée (EPPPD-MNHI)
Musée Pasteur – Institut Pasteur
Musée Rodin
Un parcours de visite facilité
Les œuvres, numérisées en haute définition, sont accompagnées d’un cartel et diffusées sur un grand écran. Elles sont accessibles via une tablette qui permet de zoomer sur les œuvres, d’obtenir des ressources pédagogiques complémentaires, participer à des jeux, d'obtenir des listes de favoris, découvrir des parcours thématiques avec les autres collections, etc.
370 œuvres au format numérique
qui donnent à voir la richesse culturelle et patrimoniale de l'Île-de-France
Afin de faciliter l’appréhension de la collection par les médiateurs du réseau Micro-Folie et les visiteurs, le catalogue de la collection (disponible en version papier et Pdf téléchargeable) propose des repères (glossaires, biographies, chronologies) qui pourront être affinés et approfondis selon les visites. Bien sûr, cette collection s’insère dans l’action de la DRAC en faveur de l’ensemble des Franciliennes et des Franciliens à tous les âges de la vie, afin d’apporter un accès à la culture au plus près de chacune et chacun.
Cette première collection régionale d’Île-de-France propose donc un choix de 370 œuvres au format numérique autour de neuf thématiques qui mettent en perspective les spécificités, les richesses, la diversité, de l’expression culturelle et artistique de l’Île-de-France. Cette collection d’œuvres est complétée par des ressources pédagogiques solides rassemblées dans un catalogue de collection.
9 thématiques de parcours de visite
pour découvrir la diversité créative et culturelle francilienne
La destruction du château de Meudon de Hubert Robert
Cette première thématique présente des châteaux d’Île-de-France dont la mémoire a survécu à travers des représentations, des dessins, des peintures, des plans, des reproductions en 3D... qui témoignent à la fois du savoir-faire artistique et technique de différentes époques et de l’histoire politique dont ils ont été partie prenante.
Explorez l’histoire des châteaux de L’Isle-Adam, de Chaville, des Tuileries, de Meudon… sur les traces des domaines de Saint-Cloud, de Sceaux grâce à des gravures, des tableaux... Découvrez le style Renaissance, l’Étiquette de la cour de Versailles, l’histoire des reines et des rois de France à travers des biographies, des écrits historiques et contemporains.
Lithographie François 1er faisant visiter sa galerie de Fontainebleau
Focus sur un site emblématique d’Île-de-France par la richesse de son histoire, de son patrimoine bâti, naturel et artistique. Patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau fut l’un des lieux de résidence et de villégiature préférés des rois et des empereurs français.
Pendant huit cents ans, du 12e au 19e siècle, chaque souverain y a laissé son empreinte, tel la salamandre couronnée de François 1er ou l’aigle napoléonien. Château de style Renaissance et classique, sa conservation reste incroyable, tant des intérieurs, des décorations que de son célèbre escalier en fer à cheval. Il accueille l’une des plus importantes collections de mobilier ancien, les Écoles d’art américaines depuis 1921 et est entouré d’un jardin qui s’étend sur 115 hectares.
Maison-Atelier Rosa-Bonheur
Le ministère de la Culture soucieux de faire connaitre et partager le patrimoine lié à un homme ou à une femme célèbre, a créé en 2011, le label « Maisons des Illustres » qui signale les lieux conservant et ayant vocation à transmettre la mémoire de personnages qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. Les personnages dont la vie et l’œuvre ont marqué l’histoire de notre pays font partie intégrante de notre région, ils l’ont marqué pour longtemps. Certains sont toujours dans nos mémoires et nos passions par une présence forte de leur œuvre ou de leur action ; d’autres éclipsés au gré des modes sont à redécouvrir.
Les résidences principales ou les villégiatures, tous des lieux de création, de Jean-Jacques Rousseau, François- René de Chateaubriand, Louis Pasteur, Rosa Bonheur, Charles-François Daubigny, Marie Curie, Georges Clemenceau, Auguste Rodin, sont de beaux exemples parmi les 43 sites labellisés « Maisons des Illustres » en Île-de-France, offrant par leur architecture et leur aménagement intérieur, les meubles, les objets familiers, les œuvres d’art, les livres des bibliothèques, une approche sensible du passé ou de l’œuvre littéraire, philosophique, de composition, peinte ou sculptée de ces femmes et de ces hommes.
Affiche La baignade de Saint-Maurice de Louis Bergé
Thématique axée sur la « fabrication », l’appropriation du paysage autour des rivières franciliennes (Seine, Marne et Oise) à travers la production artistique et culturelle : photographie scientifique et artistique, tableaux..., avec la participation des archives départementales et de musées d'Île-de-France.
De grands courants de peinture y sont présents, tels l’impressionnisme et le néo-impressionnisme, ainsi que d’architecture comme le style mauresque, ou encore des influences artistiques et littéraires avec le Japonisme. À travers des peintures, des gravures, des sculptures, des photographies… explorez comment les Franciliens et Franciliennes, les artistes, auteurs et autrices se sont emparés des cours d’eau d’Île-de-France et de leurs abords.
Gravure sur bois coloré L'incendie du palais des Tuileries 1871
Cette thématique montre quelques exemples de la production artistique et culturelle suscitée par la conjonction de quatre événements en 1870-1871 : la guerre franco-prussienne, la fin du Second Empire, la Commune et la naissance de la 3e République.
Retrouvez à travers une série d’œuvres picturales, mais également d’illustrations de presse, de photographies et de récits d’époque l’histoire chaotique de cette période mettant en lumière la richesse créative qu’elle a suscitée.
Valise « militante » de Manuel Tavares
L’histoire des circulations, des mobilités, des populations est constitutive de l’histoire humaine. Le territoire français, dont les contours et frontières ont évolué au fil du temps, s’est nourri de ces flux de populations et porte en lui les traces de celles et ceux qui l’ont traversé, sont partis ou s’y sont installés, venant d’Europe, des anciennes colonies ou du reste du monde. Aujourd’hui, un tiers de la population française est d'origine immigrée, enfant ou petit-enfant d’immigré .
Partez à la découverte d’œuvres artistiques sur les migrations et l’immigration, ce véritable métissage culturel apportant cette richesse si particulière à l’Île-de-France, incubateur de la métropole, à travers le regards d’artistes contemporains.
Vue de la Cité Administrative et Préfecture de l'Essonne
L'évolution de la ville de Paris montre, avec la révolution industrielle, une accélération importante à partir de la deuxième moitié du 20e siècle. Ce mouvement, étendu à la petite couronne par la suite, bouleverse le territoire de la région capitale au cours des Trente Glorieuses, en raison d'une très forte augmentation de la population liée à une croissance économique dynamique.
Cette situation conduit à bâtir des logements selon une production de masse qui bouleverse les territoires urbains et ruraux tout autour de Paris : étalement urbain, développement des transports individuels et collectifs, résorption des bidons-villes et de l'habitat insalubre transforment la ville et sa banlieue. La réorganisation administrative des départements est accompagnée par la création de villes nouvelles, de zones d'activité et du quartier tertiaire de La Défense destinés à organiser le développement urbain de la région.
Les architectes, paysagistes et urbanistes bénéficient, dans ce cadre et avec la diversification des techniques constructives, d'un cadre propice à la conception d'ouvrages qui traduisent la pensée moderne ou proposent des formes innovantes, parfois expérimentales.
Danseur de Breaking Place du Trocadéro, Paris, 1984
Le Breaking, à l’origine danse de la culture hip-hop née dans la rue, est finalement devenue une discipline olympique qui sera présente pour la première fois aux Jeux de Paris 2024. Ce chapitre propose des photos et des extraits vidéos qui racontent l’arrivée du Break en Île-de-France et son appropriation par les jeunes franciliens.
DJing, Finger tutting, Krump, House dance, Waacking, Voguing, Block parties, que veulent signifier ces termes nébuleux employés par les adeptes du Breaking et de la culture hip-hop ? Cette thématique dédiée à cette nouvelle discipline Olympique vous explique tout, mais plus encore, vous plonge au cœur de la culture urbaine francilienne de ses origines à aujourd’hui.
Illustration du site archéologique d’Étiolles de Gilles Tosello
Cette thématique permet de découvrir des sites et des artéfacts archéologiques qui racontent l’histoire ancienne de l’Île-de-France. La région conserve notamment des témoins archéologiques exceptionnels des derniers chasseurs-cueilleurs ayant peuplé notre région, depuis plus de 100 000 ans, jusqu’à la fin de la dernière glaciation.
Sur les bords de la Seine, préservés de façon extraordinaire par les alluvions du fleuve, des campements entiers ont été retrouvés tels qu’ils ont été abandonnés par des groupes humains de la fin du Paléolithique, à la période dite magdalénienne. Ils venaient y chasser le renne, le cheval, y tailler le silex, y vivaient quelques saisons, exerçaient leur technique et leur art, et les enseignaient à leurs enfants.
Ce sont notamment les sites de Pincevent à la Grande-Paroisse (77), dont 2024 marque les 60 ans de ce site de fouilles archéologiques acquis par l’État en 1964, du site des Coudray, à Etiolles (91), des Tarterêts III à Corbeil-Essonnes (91), de l’incroyable site des Bossats à Ormesson (77), et enfin, dans les chaos de grès du massif de Fontainebleau (77) et de Milly-la-Forêt (91), de nombreux abris ornés forment un art rupestre unique et fragile. Le patrimoine des derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l'Île-de-France a été révélé par une science : la Préhistoire.
Espace presse
Service communication
presse-dracidf@culture.gouv.fr
06 99 29 89 54
Parcourir le dossier de presse de la Collection Île-de-France
Partager la page