450 événements - 80 lieux labellisés "Musée de France" - 150 lieux participants - 17 lieux labellisés maisons des illustres - 50 événements à destination du jeune public - 25 projets "La classe, l’œuvre !" |
En Île-de-France, 450 animations sont organisées. Le public pourra découvrir les "Grands décors restaurés de Notre-Dame", exposition organisée au Mobilier national en partenariat avec la DRAC Île-de-France. Des premières participations comme l’Hôtel de la Marine, joyau de la place de la Concorde créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel ou le musée de la Maison Gainsbourg. De nouvelles labellisations "Maisons des Illustres" comme le domaine Monthyon (Seine-et-Marne), propriété de Jean-Claude Brialy, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français ou la Bibliothèque Smith-Lesouëf, édifiée au début du XXe siècle et restaurée en 2018 à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Les expositions labellisées Olympiades Culturelles offrent une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui ouvrent un dialogue entre les arts et le sport. Pour cette Nuit des musées, les petits noctambules ne sont pas oubliés. Le jeune public est invité à participer à une enquête à la maison-musée Raymond Devos ou participer à la Cité des sciences et de l’industrie à un grand nombre d’activités. Dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle "La passion du geste", six classes du CP au CM1, des patients de l’hôpital des Quatre Villes (Sèvres) et des résidents de la Maison Perce-Neige (Sèvres) ont réalisé des trophées pour encourager le sportif olympique de leur choix. "La classe, l’œuvre !" est à nouveau mise en valeur dans les Musées de France. En Île-de-France, une vingtaine d’événements sont inscrits dans cette opération d’éducation artistique et culturelle qui permet à des élèves de tous âges d’étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée et d’en concevoir une médiation qu’ils pourront proposer au public lors de la 20e Nuit européenne des musées.
"Grands décors restaurés de Notre-Dame"
Du 24 avril au 21 juillet 2024, la DRAC Île-de-France et le Mobilier national proposent un regard inédit sur les décors de Notre-Dame de Paris. Le public est invité à venir découvrir les chefs-d’œuvre sauvegardés après l’incendie du 15 avril 2019 aux pièces contemporaines imaginées pour remeubler la cathédrale. Cette exposition souligne le travail mené depuis cinq ans pour restaurer et repenser le décor intérieur de la cathédrale. Le patrimoine pictural dialoguera avec le tapis de
chœur monumental et avec la présentation du nouveau mobilier liturgique et des assises.
Un chantier de restauration inédit. Au cœur de l’exposition, le travail et les gestes de ces restaurateurs et artisans d’art seront mis en avant grâce à des dispositifs numériques donnant des clefs de compréhension sur ce chantier de restauration mis en œuvre depuis 2019.
Les Mays de Notre-Dame. La collection particulière, dite des "Mays" de Notre-Dame, regroupe des tableaux offerts chaque année, de 1630 à 1707, par la corporation des orfèvres de Paris. Dispersées lors de la Révolution, plusieurs toiles retournèrent dans la cathédrale aux XIXe et XXe siècle. L’incendie n’entraîna pas de dommages sur ces œuvres ; toutes furent cependant évacuées et restaurées. Cette opération a été pilotée par la DRAC d’Île-de-France, avec le soutien du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Ces tableaux seront montrés pour la première fois depuis deux siècles dans une même scénographie : une occasion unique de découvrir ces œuvres avant leur réinstallation dans la cathédrale.
Le tapis de chœur de Notre-Dame de Paris
Restauré depuis juillet 2022 au sein de l’atelier de restauration de tapis du Mobilier national, le tapis de choeur de près de 200 m², commandé par Charles X et offert par Louis-Philippe à la cathédrale, est également présenté au public avant de rejoindre l’édifice à sa réouverture. "Créer pour Notre-Dame" L’exposition présente les créations contemporaines imaginées par l’artiste Guillaume Bardet (baptistère, autel, cathèdre, ambon et tabernacle) qui intègreront le Grand décor de la cathédrale à sa réouverture. Le prototype de la nouvelle chaise destinée aux fidèles, dessinée par Ionna Vautrin, est également exposé.
Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, le Mobilier national ouvre, gratuitement et en soirée, l’exposition "Grands décors restaurés de Notre-Dame".
Bibliothèque Smith-Lesouëf à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
Édifiée au début du XXe siècle sur la commande des nièces d’Auguste Lesouëf, Madeleine Smith- Champion et Jeanne Smith, la Bibliothèque Smith-Lesouëf abritait ses collections (18 000 ouvrages, dont de rares manuscrits et incunables) ainsi que des objets d’art et des peintures, avant d’être légués à la Bibliothèque nationale de France. Restaurée en 2018, la Bibliothèque présente un nouvel accrochage constitué des objets d’art et des peintures ayant appartenu à Auguste Lesouëf, qui y sont réinstallées grâce à un dépôt consenti par la Bibliothèque nationale de France.
Salle de lecture, bibliothèque Smith-Lesouëf © Stéphane Pons
En 2023, le ministère de la Culture a attribué le label "Maison des Illustres" à la bibliothèque, en l’honneur des sœurs Smith, artistes et mécènes. Lors de la Nuit européenne des musées, les visiteurs découvrent librement ce lieu ou assistent à la conférence "Protéger les collections nationales pendant la Guerre froide, le Service de protection des œuvres d’art de Rose Valland".
Musée de la Maison Gainsbourg Paris 7e
Le musée de la Maison Gainsbourg, nouvelle institution culturelle ouverte en septembre 2023 à l’initiative de Charlotte Gainsbourg, est dédié à la transmission de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, la Maison Gainsbourg invite les visiteurs à découvrir le parcours permanent de son musée ainsi qu’une petite exposition temporaire en fin de parcours.
Le musée propose une plongée dans la vie et la carrière de l’artiste à travers un parcours chronologique, de sa naissance dans le Paris des Années folles à sa disparition en 1991.
Près de 450 objets issus de la collection de la Maison Gainsbourg y sont réunis : manuscrits, œuvres, bibelots, vêtements ou bijoux... En regard des vitrines, huit écrans diffusent une sélection d’archives iconiques ou rares. Sur ces images, dont certaines sont inédites, Serge Gainsbourg raconte en voix-off sa propre trajectoire.
Vue d'exposition provenant de la collection permanente © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg, 2023
Les expositions labellisées Olympiade Culturelle
"Avec les Joliot-Curie, c’était physique !"
Le Musée Curie se trouve au rez-de-chaussée des locaux historiques de l’ancien laboratoire Curie de l’Institut du Radium - laboratoire de physique et de chimie sur les rayonnements, dont Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie en furent les directrices et directeur. A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le public peut assister à des projections d’extraits de films de famille des Joliot-Curie et d’interviews exclusives de leurs enfants.
Les visiteurs découvrent, à la lampe torche, l’exposition temporaire "Avec les Joliot-Curie, c’était physique !", labellisée Olympiade Culturelle, qui retrace les élans sportifs d’une communauté scientifique. Il s’agit de ceux des Curie, des Joliot- Curie, de leurs collaborateurs et collaboratrices et de leur cercle amical. Illustrée de photographies d’archives, dont de nombreux clichés inédits issus des albums familiaux, cette exposition met en lumière l’autre passion inattendue de ces chercheurs et chercheuses : les loisirs sportifs au grand air. Musée Curie paris 5e
Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024
Le musée départemental de la Seine-et-Marne propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire : "Paris Olympiques : 1900,1924,2024". La capitale française accueille les Jeux à deux reprises : en 1900 et 1924.
L’exposition permet de rendre compte des multiples facettes du phénomène olympique. Elle livre une histoire passionnée entre l’aventure sportive et l’esprit d’une ville-monde. Sont mis en avant des personnalités, dirigeants, athlètes valides et non valides, des objets, trophées, médailles, tenues, des représentations artistiques, tableaux, affiches, dessins, qui contribuent à l’attachement et à la pérennité de l’élan olympique.
© Collection du Musée National du Sport
"Colombes terre de champions, 1924 - 2024"
La renommée de Colombes, l’un des hauts lieux sportifs parisiens à dimension internationale, débute dès la fin du XIXe siècle.
Puis la VIIIe olympiade transforme la notoriété en postérité. Un siècle après l’accueil des Jeux olympiques sur son territoire, Colombes de nouveau ville-hôte, valorise sa richesse sportive.
L’exposition, centrée sur la piscine, la patinoire et le stade Yves-du-Manoir, retrace leur histoire par le vécu de ceux qui l’ont écrite. Les collections des Archives communales et du Musée d’Art et d’Histoire de Colombes, enrichies de prêts de collectionneurs et de sportifs, restituent cette histoire de plus d’un siècle dont l’héritage s’écrit en 2024. Colombes, Hauts-de-Seine, exposition de 20h30 à 23h30.
Affiche © Ville de Colombes
Enquête à la Maison-musée Raymond Devos
Alors que Raymond Devos veut faire un petit somme, voilà que toutes ses affaires sont sens dessus dessous, éparpillées aux quatre coins de la Maison-musée. Aidez-le à toutes les récupérer pour qu'il puisse se coucher l'esprit tranquille.
© Fondation Raymond Devos
Une petite fiche enquête sera remise à l'arrivée des visiteurs. Remplissez-la avec les bonnes réponses et vous remporterez une récompense. Une enquête à faire en famille, pour les petits comme les grands.
La Cité des enfants en visite libre
La Cité des enfants est composé de deux expositions distinctes de part et d'autre du hall d'accueil, l'une pour les enfants de 2 à 7 ans, l'autre pour les enfants de 5 à 12 ans. Clairement délimitées, ces expositions proposent des enjeux et des thèmes de découverte propres à chaque tranche d'âge.
© Universcience
Les plus jeunes aiment surtout agir sur les choses. La Cité des enfants 2-7 ans leur propose cinq thèmes entièrement dédiés à tester leurs capacités, à se découvrir, à agir sur les choses et à interagir avec d'autres enfants : Je sais faire, Je me découvre, Je me repère, J'expérimente et Tous ensemble. A partir de 5-7 ans, l'enfant s'autonomise et développe une certaine capacité à s'extraire de son environnement immédiat pour raisonner et tenter d'expliquer le monde qui l'entoure. Cette maturité physique et cognitive est la clé de voûte de la Cité des enfants 5-12 ans. L'initiation à une culture scientifique et technique prend désormais tout son sens.
Les lieux en Île-de-France
Télécharger le programme en Île-de-France
Partager la page