En mêlant jeu vidéo, immersion 3D et médiation culturelle, le Musée maritime et portuaire de Dunkerque propose une nouvelle manière de vivre l’histoire maritime régionale, à la croisée de la mémoire, de la technologie et de la transmission. Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France dans le cadre de l’appel à projets « Applications et dispositifs numériques innovants » de 2023, le Musée maritime et portuaire offre une nouvelle manière de découvrir le patrimoine maritime dunkerquois.
Grâce à cette nouvelle technologie, sur grand écran et à l’aide d’une manette de jeu, les visiteurs et visiteuses incarnent Jean Bart et revivent un moment marquant de la guerre de Hollande, explorant l’univers des corsaires à bord de leur navire. Développé en partenariat avec l’agence Advanced Visualisation Agency (AVA), spécialiste de la reconstitution numérique du patrimoine, ce projet propose une aventure en 3D en prenant les commandes du navire « La Palme », et explore l’univers des corsaires du XVIIe siècle : la vie à bord, l’équipage, les préparatifs d’un abordage, etc.
Au-delà de l’aspect ludique, ce dispositif se distingue par une approche pédagogique ambitieuse : accessible en français, anglais et néerlandais, il restitue le contexte historique, les enjeux géopolitiques de l’époque et le quotidien des marins grâce au travail mené conjointement avec l’équipe scientifique du musée.
Intégrée au parcours permanent et accessible avec un billet d’entrée, cette réalisation illustre pleinement les objectifs de l’appel à projets ADNI : favoriser l’accès au patrimoine par des dispositifs numériques innovants, attractifs et rigoureux sur le plan scientifique.
Un musée dédié à l'histoire du port de Dunkerque et aux métiers de la mer
Situé au cœur du quartier de la Citadelle à Dunkerque, le Musée maritime et portuaire valorise un patrimoine d’exception lié à l’histoire du port et aux métiers maritimes. Installé dans un ancien entrepôt de tabac du XIXe siècle, le musée propose une expérience muséographique immersive et plurielle, articulée autour d’un parcours permanent de 1 600 m², d’expositions temporaires, de la visite de quatre navires patrimoniaux et du phare du Risban.
Inauguré en 1992, ce musée est le fruit d’une initiative associative portée dès les années 1970 par les travailleurs du port, soucieux de préserver la mémoire de leur activité. Aujourd’hui, le musée poursuit cette mission de transmission en s’appuyant sur une programmation culturelle et scientifique dédiée au patrimoine maritime et portuaire de Dunkerque.
L'appel à projets « Applications et dispositifs numériques innovants » (ADNI)
« Applications et dispositifs numériques innovants » (ADNI) encourage la démocratisation des savoirs par la réalisation d’outils de médiations numériques mais également la création de réseaux numériques culturels autour des patrimoines, des industries culturelles et de la création artistique.
Partager la page