Une démarche inédite pour une culture durable
Alors que le secteur culturel représente 2 % de la consommation énergétique française, la transition écologique s’impose comme un défi majeur. Le ministère de la Culture a, depuis quelques années, renforcé son engagement dans la transition écologique avec plusieurs actions emblématiques. Le Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la Culture, publié en janvier 2024, vise à encourager et orienter les acteurs culturels vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en valorisant la diversité et la richesse de la création. Ce guide, tout comme le plan Mieux produire, mieux diffuser lancé en avril 2024, apporte des pistes concrètes pour réduire l’impact environnemental dans la création comme la diffusion.
Dans les Hauts-de-France, terre marquée par les révolutions industrielles, la DRAC a initié dès janvier 2023 un projet novateur pour accompagner le secteur culturel dans sa transition vers un avenir plus durable et responsable.
Un travail collectif et engagé
Fruit de 52 réunions et de multiples diagnostics réalisés avec 39 personnalités du monde culturel, cette feuille de route a mobilisé les équipes de la DRAC Hauts-de-France, des partenaires régionaux, ainsi que des artistes et professionnels engagés. Chaque action, qu’il s’agisse de promouvoir une création éco-responsable, de favoriser des pratiques numériques sobres ou d’améliorer la mobilité durable, traduit la volonté de repenser le secteur culturel pour un impact environnemental réduit.
Quatre axes pour un secteur culturel éco-responsable en Hauts-de-France
Cette feuille de route se décline en quatre axes principaux :
- Repensons la création et les pratiques culturelles : pour réduire l’impact des activités artistiques et culturelles.
- Vers un numérique culturel responsable : intégrer des pratiques numériques durables dans tous les secteurs culturels.
- Préserver notre patrimoine et nos paysages : un enjeu pour les territoires et leur développement.
- Encourager la mobilité durable : un défi pour les déplacements des publics, des artistes et des œuvres
Vers une culture désirable, en harmonie avec les objectifs nationaux
Ce document incarne une vision commune et une démarche participative, nécessaire pour que la transition écologique prenne racine dans le secteur culturel. La DRAC Hauts-de-France engage ses équipes, ses partenaires et les acteurs culturels de la région dans une dynamique collective pour faire de la culture un modèle de durabilité.
Partager la page