La Direction régionale des affaires culturelles ( DRAC )attribue deux types d'aides aux plasticiens et créateurs implantés en Hauts-de-France : l'aide individuelle à la création (AIC) et l'allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel (AIA).
Les conseillers apportent expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique.
Attention : Les modalités de dépôt des dossiers de candidature pour les AIC et les AIA évoluent en 2021. Il est désormais nécessaire de remplir un formulaire en ligne demarches-simplifiees.fr. Le dépôt en ligne ne sera possible que du 1er janvier au 28 février 2021. Avant cette date le lien ne sera pas accessible, après le 28 février aucun dossier ne pourra plus être accepté.
La date limite de dépôt des dossiers est le 28 février 2021. ( aucun dossier ne pourra être accepté après cette date)
- l'aide individuelle à la création :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ARTSP_AIDES_creation_02/
l'aide individuelle à la création a pour but de favoriser la recherche artistique dans tous les domaines de la création contemporaine. Elle n'a pas pour finalité l'exposition ou l'édition d'un catalogue ou d'une monographie. Le montant de l'allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation et ne peut excéder 8000 €.
- l'allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel :
https://mesdemarches.culture.gouv.fr/mcc/requests/ARTSP_AIDES_allocation_02/
L'allocation d'installation d'atelier et d'achat de matériel permet aux artistes d'améliorer l'aménagement de leur atelier actuel dont ils sont propriétaires ou locataires. Cette allocation ne peut dépasser 50% du montant total des travaux ou de l'achat de matériel .
Conformément au Décret n° 2015-92 du 28 janvier 2015, les conseillers sont rapporteurs de ces demandes devant les groupes de travail régionaux qui se réunissent une fois l'an pour instruction. Il est vivement recommandé aux artistes souhaitant déposer une demande de prendre leur attache de manière à prévoir l'organisation d'un temps d'échange le plus en amont possible et s'assurer de l'éligibilité du projet.
Pour accéder au formulaire en ligne, il sera nécessaire d’entrer le numéro de Siret à jour. La demande d'immatriculation se fait auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) (ajouter lien) dont vous dépendez.
Contacts
Site d' Amiens
Départements : Aisne, Oise, et Somme
Françoise Dubois
conseillère pour les arts visuels
Tél. 03 22 97 33 87
francoise.dubois@culture.gouv.fr
Anissa Santos de Oliveira
assistante arts visuel et danse
Tél. 03 22 97 33 08
anissa.santos-de-oliveira@culture.gouv.fr
Site de Lille
Départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62)
Eric Jarrot
conseiller pour les arts visuels
Tél. 03 28 36 62 01
eric.jarrot@culture.gouv.fr
Laëtitia Delefosse
assistante
Tél. 03 28 36 62 01
laetitia.delefosse@culture.gouv.fr
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