La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP), renouvelle son engagement pour l’inclusion des personnes placées sous-main de justice à travers des projets artistiques ambitieux. Chaque année, un appel à projets est lancé pour encourager et soutenir les initiatives culturelles au sein des établissements pénitentiaires de la région.
Pourquoi et comment mener des projets musicaux en milieu carcéral ?
Ces questionnements ont été au cœur des échanges du séminaire Culture-Justice organisé le 26 juin 2024. Ils ont donné lieu à la formalisation d’un manifeste-boîte à outils créé sur la base des tables-rondes, de partages d’expériences et de mises en situation qui ont nourri le programme de la journée, riche de la diversité de ses participants.
Nous vous proposons désormais ce document à télécharger, pour trouver de l’inspiration, pour mieux connaître les contraintes que les interventions en milieu carcéral imposent, mais aussi pour appréhender les moyens à développer pour la réussite de ces projets.
La liste des coordinateurs et coordinatrices des activités au sein des établissements pénitentiaires de la région est également en ligne. Contactez-les pour co-construire des projets avec et pour les personnes placées sous-main de justice.
Partager la page