Abbeville
Agence Brazier & Nervo
Portes-ouvertes
L'agence a été fondée en 2004 par l’architecte Marie de Nervo et l’économiste de la construction Evrard de Nervo. Le public part à la rencontre du monde fascinant de l'architecture, en découvrant comment naissent les lieux de vie de demain.
- Entrée libre.
- Vendredi 18 octobre, à partir de 9h30.
Carmel - Maison du patrimoine
Les équipes du Beffroi musée Boucher de Perthes-Manessier convient le public à une découverte de la future architecture du musée, axée sur le projet conçu par W-Architectures, cabinet en charge de la rénovation et de l’extension du musée.
En parallèle, une exposition propose de revenir sur la reconstruction de plusieurs communes de Picardie maritime, victimes des bombardements allemands de mai 1940 et des destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Reconstruction, la renaissance d’un territoire (1940-1960)
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à partir de 14h.
Quel futur pour le Beffroi musée Boucher de Perthes-Manessier ?
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 14h30.
Garopôle
Levez les yeux !
L'immeuble Garopôle est une ancienne halle dédiée au trafic de marchandises, réhabilitée en 2015 en un pôle tertiaire par l'agence d'architecture Gasnier-Gossart d’Amiens. Conciliant modernité et préservation de l'identité ferroviaire du bâtiment, Garopôle vient rythmer le quartier de la gare, en perpétuel développement et évolution depuis la construction de la gare d'Abbeville en 1862.
Pour les scolaires, une visite-atelier est proposée, lors de laquelle les médiatrices du Pays d'art et d'histoire racontent la seconde vie de cette ancienne halle ferroviaire avant de convier les enfants à un atelier qui invite à se mettre dans la peau d’un architecte et à dessiner son Garopôle.
Le public a aussi la possibilité de découvrir, à travers une visite guidée, comment cette ancienne halle ferroviaire, véritable œuvre contemporaine, s'intègre dans un quartier de la seconde moitié du XIXe siècle.
Visite scolaire : Garopôle et la gare, un quartier en perpétuel évolution
- Gratuit sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à partir de 10h.
- Un créneau de visite par classe.
Visite guidée "Garopôle : seconde vie d'un bâtiment ferroviaire"
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à partir de 14h30.
Amiens
Cathédrale Notre-Dame d'Amiens
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste église gothique de France, construite sur le site de l'ancienne cathédrale détruite par un incendie en 1218. L'édifice mesure 145 mètres de long et 42,30 mètres de haut, avec un espace intérieur de 200 000 mètres cubes, soit plus du double de celui de Notre-Dame de Paris.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, la cathédrale d’Amiens propose une visite dessinée de l’architecture de son bâtiment.
- Gratuit sur inscription.
- Dimanche 20 octobre, à 14h30.
CAUE de la Somme
Rénover, surélever, étendre : et si l’habitat du futur était déjà construit ?
Pour bâtir un logement en réduisant son impact environnemental, il faut commencer par éviter de le construire en neuf et réinvestir des bâtiments existants, même modestes. La conférence-débat propose un nouveau regard sur des alternatives au logement neuf et sur le potentiel du bâti existant en matière de qualité de vie et de qualité architecturale.
À l’appui de témoignages d’architectes soucieux de répondre aux préoccupations des particuliers, il y sera question de se réapproprier un bâti existant pour l’adapter à la fois au confort nécessaire et à la transition énergétique, d’inventer un nouvel imaginaire et une nouvelle esthétique de la maison et d’adapter les filières locales de la construction à ce nouveau défi.
- Gratuit sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à 18h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Citadelle d'Amiens
Si Jean Errard de Bar-le-Duc s’est attaché à la rendre imprenable, Renzo Piano a relevé le défi de l’inscrire dans la ville. La citadelle d’Amiens, édifiée en 1598, raconte l’histoire de la ville, riche et tourmentée. Aux côtés d’un guide-conférencier, le public a la possibilité d’apprendre les rudiments de l’architecture militaire et l’organisation de la vie quotidienne au sein de la place forte.
- Gratuit sur inscription.
- Dimanche 20 octobre, à 11h.
Maison de l'architecture des Hauts-de-France
Face au changement climatique et à son accélération, à l’augmentation de la fréquence et de la force des aléas climatiques, la Maison de l’architecture des Hauts-de-France propose de découvrir ses actions de sensibilisation pour permettre à chacun d’agir à son échelle.
Ateliers « La maison face aux risques d'inondations »
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 14h.
- Places limitées à 20 personnes.
L’architecte et l’urbaniste face aux risques d’inondation
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 16h.
- Places limitées à 35 personnes.
Tour Perret
Auguste Perret, père de l'architecture moderne, a marqué de son empreinte « béton » le paysage de la ville. Son impressionnante tour, avant-gardiste à l'époque de sa construction, happe souvent le regard du visiteur au détriment de l'ensemble dont l'auguste architecte est l'auteur. À la faveur des célébrations entourant la naissance de Perret, Amiens, Métropole d'art et d'histoire invite le public à (re)découvrir son œuvre amiénoise.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 11h.
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)
Atelier « Ma place en Lego® »
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) propose de se plonger dans une activité architecturale inédite en proposant un atelier Lego® pour réinventer les places de la ville d'Amiens.
- Entrée libre.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 11h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Ault
Mecpec, Ault Common Home
Visite du chantier en cours et rencontre avec l'architecte
La maison du phare se présente comme une grande maison partagée entre espaces privés, espaces communs privés et espaces communs publiques. Située sous le phare d’Ault, petite ville de la Picardie maritime, elle profite d’un point de vue panoramique exceptionnel sur la Manche entre les falaises de Normandie et le polder de la baie de Somme. Pensée avant tout comme une maison où il fait bon vivre, cette maison partagée cherche sa forme et son fonctionnement dans le tissage complexe d’éléments assouplis par le désir de cohabiter.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 14h30.
Boismont
Canal de la Somme
Le canal de la Somme et ses ouvrages d'art, d'hier à aujourd'hui
Le canal de la Somme est aménagé à la fin du XVIIIe siècle pour maintenir le trafic commercial sur le fleuve. Le canal maritime, qui se jette à Saint-Valery-sur-Somme, est ponctué de nombreux ouvrages d'art : écluses, barrages et ponts-tournants témoignent des progrès techniques du XVIIIe au XXe siècle.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 14h.
Corbie
Communauté de Communes du Val de Somme
Apéro-conférence : Le projet du nouvel office de tourisme du Val de Somme
Ce temps d’échange convivial avec les architectes en charge du projet du nouvel office de tourisme permet au public de comprendre comment l’ancienne maison éclusière de Corbie se transformera prochainement en une maison du tourisme exemplaire sur le plan écologique, prônant des valeurs de tourisme durable, et s’intégrant parfaitement dans le projet « Vallée de Somme, une vallée idéale ».
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 20 octobre, à 19h.
L’abbatiale Saint-Pierre de Corbie
Visite architecturale
Cette visite guidée nocturne fait découvrir l’architecture de l’abbatiale d’une manière totalement différente, éclairée à la seule lueur des bougies disposées dans l’édifice de l’abbatiale Saint-Pierre de Corbie.
- Tarif préférentiel. Sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à 21h.
Ribemont-sur-Ancre
Médiathèque La Filature
Visite architecturale de La médiathèque La Filature
La médiathèque, ancienne filature de laine reconvertie en un lieu de culture, propose une lecture historique et architecturale du bâtiment, notamment avec la diffusion du film « Filmer l'architecture – Médiathèque La Filature » du CAUE de la Somme à la suite de la visite.
- Gratuit sur inscription.
- Vendredi 18 et samedi 19 octobre, à partir de 15h.
Rue
Beffroi de Rue
Avant d'accéder au chemin de ronde du beffroi de Rue, le public est invité à pousser les portes des deux salles de la tour pour évoquer l'époque où le beffroi était tour de guet, tour échevinale et tour de prison. Témoin des libertés communales acquises au Moyen-Âge, le beffroi de Rue est composé d'une tour reconstruite en 1448. Celle-ci se voit dotée d'un campanile, de quatre tourelles et d'un chemin de ronde à la fin du XIXe siècle.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 10h30.
Saint-Riquier
Office du tourisme de Saint-Riquier
Saint-Riquier, en privé
Les hébergeurs ouvrent exceptionnellement leurs portes pour faire découvrir le patrimoine que leur hébergement recèle et la réutilisation de ces lieux chargés d'histoire aujourd'hui.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 14h30.
Villers-Bretonneux
Les bâtiments reconvertis de Villers-Bretonneux
Explorez l'histoire de commerces, de maisons, d’usines, dont les fonctions se réinventent au fil du temps et des contextes.
Les bâtiments de Villers-Bretonneux ont des histoires à raconter, à travers l’exploration du passé des commerces, des maisons et des usines, dont les fonctions se réinventent au fil du temps et des contextes.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 octobre, à 10h30.
Partager la page