Bernoy-le-Château
Septmont
Visite des carrières d'extraction et de l'usine de façonnage de la pierre de Noyant-et-Aconin (02)
Monument historique
Ouverture exceptionnelle
L'exploitation souterraine de Noyant-et-Aconin a été ouverte au XVIIIe siècle, à proximité du Donjon de Septmonts qui date du XIIe siècle. L'extraction de la pierre se fait à 23 mètres sous terre, puis les blocs extraits sont ensuite ramenés à l'atelier de production situé à proximité pour être débité et façonné en pierre de taille.
À l'automne 2024, l'exploitation inaugure sa nouvelle usine de façonnage des pierres. Cette nouvelle unité de débit permet de doubler le rendement matière et de rendre ainsi la ressource accessible en quantité et à des prix concurrentiels par rapport aux autres modes constructifs tout en préservant la ressource naturelle.
Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l'Aisne organise une visite gratuite aux Carrières de Noyant, portant sur l'extraction souterraine ainsi que sur la nouvelle usine de façonnage des pierres.
La pierre de Noyant a été utilisée localement dès le Moyen-Age, notamment pour fournir les pierres du Donjon de Septmonts, mais aussi pour construire des maisons, des châteaux, des églises et plus récemment au XXe siècle à Paris pour des immeubles d'habitation, des bâtiments scolaires, etc. Dotée de nouveaux moyens, l'ambition de l'entreprise est de contribuer à recréer une filière de construction en pierres naturelles, matériaux local, bas carbone et durable dans les Hauts-de-France.
- Gratuit, sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à 9h30.
Limité à 35 personnes. Prévoir des chaussures adaptées (bottes ou chaussures montantes et fermées) et un vêtement chaud pour la descente dans les carrières.
Guise
Le Familistère de guise
Utopia en utopie, 24 années de réhabilitation du familistère
Levez les yeux !
Versailles du peuple imaginé au XIXe siècle par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour les travailleurs de la manufacture de poêles et cuisinières de Guise, le Familistère de Guise a fait l’objet en 1998 d’un grand projet du département de l’Aisne pour la valorisation culturelle, touristique, sociale et économique du site. Le programme Utopia est finalement lancé en 2000, et les travaux peuvent commencer.
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le site propose une série d’activités pour petits et grands afin de se retourner vers 24 années de réhabilitation et entrevoir le futur du Familistère.
Visites scolaires
- Gratuit sur inscription.
- Vendredi 18 octobre, à 11h30 et 13h30.
- Limité à 35 élèves, avec 3 accompagnateurs maximum.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Visites commentées autour du programme de réhabilitation du Familistère
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 19 et dimanche 20 octobre, à partir de 10h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Mondrepuis
ŒUVRER
Le collectif « ŒUVRER » à l'Archipel
La villa « Mon Repos », devenue colonie de vacances de la Provita dans les années 1920, se transforme progressivement en lieu dédié à l'architecture, au patrimoine, à l'artisanat et à l'environnement. Depuis 2021, il héberge le collectif « ŒUVRER », composé d'une société coopérative et participative d'architecture et d'une association. À travers des expérimentations, des événements et des chantiers participatifs, le collectif a pour ambition de réhabiliter ce lieu tout en questionnant la place de l'architecture dans les territoires ruraux. « OEUVRER » a accueilli à l'Archipel six artistes en résidence qui œuvrent dans des champs disciplinaires variés.
Pour les Journées nationales de l’architecture, spectacle vivant, rencontre avec le collectif et concert de Isla Nové, artiste du Quesnoy, sont au programme.
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à partir de 9h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Thenailles
Ancienne abbaye de Thenailles
Ancienne abbaye de Thenailles : restauration et réaffectation
À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, une visite guidée de l'ancienne abbaye de Thenailles est proposée pour expliquer le futur projet de salle de réception et de gites, qui tient à l’authenticité, la durabilité et au respect de l’environnement.
- Entrée libre.
- Samedi 19 octobre, à partir de 11h.
Partager la page