L’édition 2017 du Printemps des poètes invite à explorer et redécouvrir la poésie africaine francophone à travers une programmation riche et variée d’événements : lectures, rencontres, spectacles, conférences et débats. Elle donne également l’occasion de rendre hommage à l’œuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam'si. Poète, écrivain et homme politique, Léopold Sédar Senghor a été le premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et le premier Africain à siéger à l’Académie française.
Dans les Hauts-de-France, une trentaine de structures s’est mobilisée. Des acteurs du livre, mais aussi des musées, des collectivités territoriales et des établissements scolaires organisent une centaine d’événements dans le cadre de ces journées consacrées à la poésie.
Ainsi à Amiens dans la Somme, la bibliothèque Louis Aragon propose une lecture d’extraits de l’anthologie de Nimrod, poète tchadien, publiée chez Poésie Gallimard par Sophie Bourel ; à la Maison du Théâtre, la Cie La Charge du Rhinocéros présente le « Cahier d’un retour au pays natal », première œuvre poétique publiée par Aimé Césaire et la Maison nomade de poésie organise un après-midi autour du poète Jacques Seweno Dabla. Par ailleurs, la bibliothèque universitaire de l’Université de Picardie Jules Vernes expose des ouvrages sur la poésie africaine.
Dans le Pas-de-Calais, la Maison de la Poésie Nord - Pas-de-calais à Beuvry invite à découvrir un spectacle rythmé par des poèmes, des chansons poétiques et des airs d’accordéon dans l'Afrique d'aujourd'hui et la Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer organise une conférence débat sur les « Formes et figures de l’exil en poésie, de Virgile à Sylvie Durbec ». A Arras, le Centre littéraire d’Escales des lettres, invite le public à un café littéraire avec Arianne Dreyfus.
Dans le Nord la médiathèque Le Quai à Condé-sur-l'Escaut donne rendez-vous aux enfants pour venir s'évader et rêver autour des contes populaires africains. A Dunkerque l’association Castalie convie le public à la restitution des textes écrits autour de l’Afrique lors d’un atelier d’écriture organisé en janvier à la Lib’rairie. Le LAAC propose par ailleurs un spectacle en écho aux œuvres de Jean-Michel Meurice pour voyager au cœur de l’Afrique et de son histoire, sur des thèmes rendant hommage à la femme et à la nature. Au Château de Robersart à Wambrechies, Dominique Complété propose un véritable parcours dans l’œuvre poétique de Sédar Senghor.
A Soissons dans l’Aisne, la Librairie du centre organise pour les jeunes un concours de création d'une affiche illustrant le poème " Eloge de l'autre" de Tahar Ben Jelloun et Le Germoir des Possibles à Saint-Quentin organise un atelier de lecture à voix haute. Le collège de Marly à Ribécourt-Dreslincourt dans l’Oise organise une manifestation poétique avec création de slogan.
Créée en 1990 par Jack Lang, cette manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser les gens à la poésie. Coordonnée par l’association le Printemps des Poètes, centre de ressources pour la poésie elle est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication via le Centre national du Livre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le programme complet est disponible sur le site internet dédié « Printemps des poètes ».
Partager la page